Sport › Football

Mondial 2014: Les Libyens sont prêts

Vainqueurs du Cameroun au match aller (1-2), les Chevaliers de la méditerranée voudront rééditer l’exploit à Yaoundé, afin d’accéder au dernier tour qualificatif de la Coupe du monde

La Libye ne vient pas au Cameroun en victime expiatoire. Pour ce match décisif de dimanche 8 septembre, les libyens ont effectué une préparation minutieuse. Lors de son troisième match amical de préparation, la Libye a fait match nul avec la Guinée Équatoriale (1-1), mercredi dernier à Malabo. L’équipe locale a ouvert le score à la 25eme minute avant que les Chevaliers de la Méditerranée n’égalisent à un quart d’heure du coup de sifflet final. Après son nul contre la Centrafrique (0-0), les Libyens ont ainsi poursuivi leur évaluation en vue de la rencontre capitale de dimanche prochain au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, contre le Cameroun dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Quelques jours avant ce match amical, les Libyens ont rencontré les Aigles du Mali. La Libye a remporté la partie, 1-0. L’unique but de la rencontre portait la signature de Mohamed Al Ghanodi qui a ouvert le score juste avant la pause (44è). La Libye garde ainsi son invincibilité. Depuis le début des éliminatoires, ils n’ont perdu aucun match. Au contraire du Cameroun, 51ème au classement Fifa, qui a déjà essuyé deux défaites dont une devant le Libye (2-1 à Sfax). C’est grâce à un coup du sort (victoire du tapis vert contre le Togo) que les Lions indomptables se sont emparés du fauteuil du leader avec 10 points. Bien que jouant à domicile dimanche prochain, Samuel Eto’o et ses coéquipiers auront donc fort à faire pour tirer leur épingle du jeu. La Libye est condamnée à gagner, dimanche à Yaoundé, pour devancer le Cameroun et se qualifier pour les barrages d’accès au Mondial 2014.

L’ossature de l’équipe libyenne actuelle, 69ème au dernier classement Fifa, repose sur les joueurs de Ittihad de Tripoli. Quelques joueurs évoluent hors des frontières libyennes, au Maroc et en Egypte, notamment Younes Al Shibani, Mohamed Esnany, Rabea Al-Laafi, Ali Salama et Muhammad Al Maghrabi. Les libyens devaient rallier Yaoundé hier, jeudi 5 septembre avec une forte délégation composée de 68 personnes (selon des sources Equato-guinéennes, ndlr). Lors des barrages, les 10 qualifiés du deuxième tour s’affrontent en matches à élimination directe par paire de matches aller-retour dont les cinq vainqueurs auront leur billet pour la Coupe du monde 2014. Le tirage au sort se tiendra au siège de la Caf, au Caire, le 16 septembre 2013 où les équipes qualifiées seront séparées en deux chapeaux selon le classement Fifa de septembre 2013.

Les Libyens sont prêts
news.abidjan.net)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut