International › APA

Mondial 2018 : Macky Sall a remis le drapeau national aux Lions

Le Chef de l’État, Macky Sall, a procédé jeudi au palais de la République, à la remise du drapeau national à l’équipe nationale de football du Sénégal qui s’apprête à prendre part à la 21ème édition de la Coupe du monde de football.« Conformément à une tradition bien établie, j’ai le plaisir de vous remettre en toute confiance le drapeau national, symbole de notre souveraineté et emblème de l’histoire glorieuse de notre République », a dit le président Sall, avant de remettre le drapeau national à Cheikhou Kouyaté, capitaine des Lions.

En sacrifiant à cette cérémonie empreinte de solennité, il a d’emblée félicité les Lions, dont la qualification à la Coupe du monde 2018, est « le fruit d’un travail opiniâtre, méthodique et persévérant qui est l’expression du dynamisme et de la vitalité de la jeunesse sénégalaise. »

Poursuivant, le président de la République a fait remarquer qu’« au vu du remarquable parcours de l’équipe nationale, qui constitue un bel hommage à son talent, le peuple sénégalais rassemblé dans une chaleureuse communion et des prières ferventes, est en droit de s’attendre à une belle et honorable participation des Lions » au mondial russe.

Dans un ton déterminé, Macky Sall a invité Aliou Cissé et ses joueurs à faire sienne la devise de l’armée nationale : on nous tue, mais on ne nous déshonore pas. Car, pour lui, les Lions doivent « prendre chaque match comme une finale, donner sans compter, triompher sur les entraves, repousser les limites du possible et avoir faim de victoire, de gloire et de mérite en allant jusqu’au bout de leur rêve. »

S’adressant aux « dignes représentants du peuple » sénégalais, le président de la République leur a rappellé qu’ils ont « l’impérieux devoir, à la suite de la génération de 2002, de hisser encore plus haut le nom et l’image du Sénégal à travers le monde. » « Vous en êtes capables, vous en avez le potentiel et les moyens. Votre volonté maintes fois réaffirmée de marquer votre passage en équipe nationale d’un sceau indélébile, vous y prédestine », a-t-il soutenu.

Convaincu que c’est le secret du succès, Macky Sall espère ardemment que les protégés du coach Cissé fassent « preuve de générosité, de don de soi, de sacrifice en ayant en toutes circonstances un comportement responsable qui honorera l’image du Sénégal. »

Me Augustin Senghor, le président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a d’abord remercié le Chef de l’Etat pour « tous les efforts consentis afin de mettre l’équipe nationale dans d’excellentes conditions. » Le dirigeant fédéral lui a ensuite assuré qu’ils « ferons tout pour rehausser l’image de notre pays en Russie. Car, cette génération est talentueuse et dotée de valeurs morales et patriotiques. »

À LA UNE
Retour en haut