SportBasketball



journalducameroun.com

Le basketball est un sport qui a gagné en notoriété en Afrique ces dernières années. Cet engouement autour de la discipline a donné naissance à plusieurs formations référentielles.

En prélude du mondial de Basket 2023, la préparation va bon train au sein des équipes. Cet article vous en dit davantage sur la participation des équipes africaines à ce grand rendez-vous.

Zoom sur le Mondial de Basketball 2023

Le mondial de Basket 2023 est l’une des compétitions les plus attendues par les fans de la discipline. Il s’agit de la 19e édition de l’ex-championnat du monde de basket. Vous pouvez suivre le mondial de Basketball 2023 sur ce site.

Quels sont les pays hôtes de la compétition ?

La coupe du monde FIBA se déroulera dans trois pays :

  • L’Indonésie ;
  • Le Japon ;
  • Et les Philippines.

Ainsi, cette compétition se déroulera du 25 août au 10 septembre 2023, pour la première fois en Indonésie et la deuxième fois dans les deux autres pays. Cette décision a été annoncée depuis le 9 décembre 2017. La 19e édition sera la deuxième du cycle datant de 2019 et 32 équipes sont attendues.

Où en sont les préparatifs de l’événement ?

Pour assurer la réussite de l’événement, une répartition des équipes a été faite. Aux Philippines, trois villes de la région du Grand Manille ont été retenues. Elles recevront :

  • quatre groupes du tour préliminaire ;
  • deux groupes du deuxième tour ;
  • et la phase finale (à partir des quarts).

En ce qui concerne la répartition des équipes, le Japon et l’Indonésie en recevront respectivement 8 chacun. Au Japon, c’est la ville d’Okinawa qui accueillera deux groupes du tour préliminaire et un groupe du deuxième tour. Cette répartition est aussi respectée en Indonésie dans la ville de Jakarta.

Cette belle compétition sera aussi l’occasion de tenter des paris pour gagner de l’argent. Pour cela, récupérez un code promo pour parier en ligne sur le Mondial de Basketball 2023. En réalité, il suffit de trouver un code de bienvenue pour une inscription ou un parrainage pour multiplier vos gains.

Les équipes africaines

Le dernier épisode du Mondial de Basketball a vu l’Espagne sacrée championne du monde. Lors de cette nouvelle édition, les équipes africaines ont des arguments de taille pour faire de beaux parcours et faire la fierté de tout un continent. Au nombre de celles-ci, on retrouve des vétérans ayant pris part à des compétitions internationales majeures, mais aussi des outsiders.

La Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire est la première nation à se qualifier pour la compétition mondiale dans la zone Afrique. Malgré un coup d’arrêt d’entrée face au Nigéria, les éléphants se sont rattrapés lors de la deuxième journée face à l’Ouganda.

L’Angola

L’Angola est une valeur sûre du basket africain. Avec un palmarès riche, c’est une figure emblématique du basketball africain qui est au rendez-vous. Cette sélection de meilleurs joueurs angolais existe depuis 1975.

La deuxième place de la formation angolaise dans le groupe E lui a permis d’être à ce rendez-vous mondial.

L’Egypte

L’Egypte est aussi une valeur sûre du basket africain. L’équipe a participé à de nombreuses compétitions et sera à ce rendez-vous mondial grâce à sa deuxième place dans le groupe F. Elle a remporté 8 des 12 rencontres jouées avant de se qualifier chez elle, devant le Sénégal.

Le Soudan du Sud

Le Soudan du Sud est l’une des surprises de ces qualifications au mondial 2023. L’équipe a terminé à la première place du groupe F devant l’Egypte en alignant 11 succès en 12 rencontres et sera donc à ce rendez-vous mondial.

Le Cap-Vert

Le Cap-Vert est l’autre surprise de cette compétition mondiale. Grâce à un parcours mitigé, la formation cap-verdienne file au mondial en décrochant la troisième place du groupe E.

Le Mondial de Basket 2023 s’annonce déjà comme un rendez-vous immanquable de l’année pour les fans de Basketball. L’Afrique y est représentée par 5 équipes ayant des arguments de taille en leur sein.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne