Sport › Football

Mondial junior Egypte 2009: voici la liste des 21 lionceaux du Cameroun

Elle vient d’être publiée par l’entraîneur national, Alain Wabo

Grosse déception pour les joueurs Beleck Libih et Léandre Tawamba, recalés à l’issue de la dernière phase de préparation de l’équipe nationale junior qui s’est déroulée au Caire en Egypte. La délégation camerounaise s’y trouve depuis près une semaine, dans la perspective de la coupe du monde junior qui démarre dés ce jeudi, 24 septembre 2009 dans plusieurs villes égyptiennes. La dernière phase de préparation qui a regroupé 23 joueurs, a permis à l’encadrement technique que coiffe Alain Wabo, de retenir finalement 21 joueurs susceptibles de défendre valablement les couleurs nationales au cours de ce mondial, comme ce fut le cas lors de la dernière coupe d’Afrique des nations junior jouée à Kigali au Rwanda. Sur cette liste, on note la présence de cinq joueurs locaux, à savoir, François Beyokol de Canon de Yaoundé, Thierry Tanguatio du Cercle Sportif d’Elig Edzoa, André Akono de Canon de Yaoundé, Ghislain Mvom de As Fortuna de Yaoundé et Brice Owona de Coton Sport de Garoua.

Le reste de l’équipe, est composée des joueurs professionnels évoluant au sein des différents championnats étrangers, que ce soit en Afrique ou en Europe. Sur le plan africain justement, seuls deux joueurs, Yaya Banana et Jean Jules Bapidi Fils de l’Espérance de Tunis en Tunisie, ont été retenus, la part belle ayant une fois de plus été faite aux footballeurs évoluant en Europe dont en France par exemple. C’est le cas de Charley Fomen de Olympiques de Marseille, Sylvain Nang de Sedan, Patrick Ekeng Ekeng qui joue à Le Mans. Les joueurs Olivier Mvondo de FC Will ainsi que Jacques Zoua Daogari du FC Bâle en Suisse, font partis des heureux élus. Etienne Eto’o de Mallorca, Joseph Asong de l’Espagnol de Barcelone, Olivier Boumal de Albacete et Germain Tiko de l’Espagnol en Espagne, sont retenus. Etienne Soppo Moukoury de Casale, Parfait Essengué Eloumou de Piacenza en Italie, Juvette Enow de l’Interblock Ljubljana, Donald Djoussé de Dinamo Tbilisi complètent la liste d’Alain Wabo. Comme on le constate, 12 joueurs déjà présents lors de la dernière Can junior, font une fois de plus partis de cette expédition, preuve qu’on ne change pas toujours l’équipe qui gagne.

Le montant des primes toujours attendu
Logé dans le groupe C avec les Etats-Unis, l’Allemagne et la Corée du Sud, le Cameroun livre son premier match face aux juniors coréens samedi prochain, dans l’antre du stade Moubarak de Suez, ville dans laquelle l’équipe camerounaise va s’installer dès ce mardi, 22 septembre. Cependant, à quelques jours du coup d’envoi du mondial, les lionceaux n’ont toujours pas une idée sur le montant des primes qui sera octroyé par match gagné ainsi que par match nul. La question serait encore sur la table des discussions au ministère des sports et de l’éducation physique à Yaoundé, mais une solution sera trouvée incessamment, à en croire certaines sources. D’après les informations en provenance d’Egypte, c’est la sérénité dans la tanière des lionceaux, les efforts devant être concentrés pour permettre à ceux-ci de rugir au cours de ce mondial. Et pour cause, le Cameroun fait son come-back dans cette compétition, après les rendez-vous manqués de 2001, 2003, 2005 et 2007.

Liste des 21 joueurs retenus pour le Mondial junior Egypte 2009
Gardiens de but
1) François Beyokol (Canon Sportif de Yaoundé)
2) Thierry Tanguatio (Cercle Sportif d’Elig Edzoa)
3) Joseph Asong (Espanyol, Espagne)
Défenseurs
4) Yaya Banana (Esperance de Tunis, Tunisie)
5) Charley Roussel Fomen (Olympiques de Marseille, France)
6) Adolphe Teikeu (Metalurh Zaporizhzhja, Ukraine )
7) André Akono Effa (Canon Sportif de Yaoundé)
8) Ghislain Mvom Beyo’o (As Fortuna de Yaoundé)
Milieux de terrain
9) Olivier Mvondo (Will, Suisse)
10) Sylvain Abad Nang (Sedan, France)
11) Juvette Enow Tabot (Interblock Ljubljana, Slovenie)
12) Olivier Boumal (Albacete, Espagne)
13) Etienne Soppo Moukoury (Casale Calcio, Italie)
14) Parfait Essengué Eloumou (Piacenza, Italie)
15) Patrick Ekeng Ekeng (Le Mans, France)
16) Germain Tiko Messina (Espanyol, Espagne)
17) Jean Jules Bapidi Fils (Esperance de Tunis, Tunisie)
Attaquants
18) Brice Owona (Coton Sport de Garoua)
19) Jacques Zoua Daogari (FC Bâle, Suisse)
20) Etienne Eto’o (Mallorca, Espagne)
21) Donald Djoussé (Dinamo Tbilisi, Géorgie)


Jean Jacques Ewong)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut