SportFootball , Sport




Mondial U17: une cérémonie d’au revoir en l’honneur des Lionnes

Organisée le mercredi 21 septembre, elle était présidée par le ministre des Sports et de l'Education physique, Pierre Ismaël Bidoung…

Organisée le mercredi 21 septembre, elle était présidée par le ministre des Sports et de l’Education physique, Pierre Ismaël Bidoung Mkpwatt

Les Lionnes U17 du Cameroun ont mis le cap sur la Jordanie où elles prendront part, pour la première fois de leur histoire, à la Coupe du monde de cette catégorie (30 septembre-21 octobre).

Avant de quitter Yaoundé, le groupe conduit par le sélectionneur Minkreo Birwe a reçu l’onction des pouvoirs publics camerounais. C’était le mercredi 21 septembre 2016, lors d’une cérémonie officielle organisée dans la salle des conférences de ministère des Sports et de l’Education physique et présidée par le patron des lieux, Pierre Ismaël Bidoung Mkpwatt.

« Vous avez fait preuve de bravoure, de courage et d’engagement en dominant plusieurs sélections africaines dans le cadre des éliminatoires de cette compétition. Vous avez su mettre en exergue le Fighting spirit reconnu aux athlètes camerounais », a rappelé le ministre des Sports.

Des éloges que les joueuses n’ont pas manqué d’apprécier, mais pour le ministre, elles doivent « redoubler d’ardeur au travail, pour défendre toujours avec plus de pertinence et de détermination, les couleurs de notre patrie ».

« Le gouvernement ne ménagera aucun effort, ni aucun moyen pour vous encourager judicieusement dans la préparation et la participation à cette prestigieuse compétition », a ajouté Pierre Ismaël Bidoung Mkpwatt.

Le président de la Fécafoot, Tombi à Roko, a également pris part à cette cérémonie d’au revoir qui a débuté par l’exécution de l’hymne nationale. « Au nom de la grande famille du football, je bénis ces jeunes, afin que nous soyons fiers de les avoir », a dit Tombi à Roko Sidiki lors de sa prise de parole.

Des promesses de victoire
En réponse aux discours des autorités, les Lionnes U17 par la voix de leur capitaine ont montré leurs intentions de jouer les premiers rôles dans cette compétition. « Nous promettons de faire une très belle compétition. Soyez donc tranquilles. Vous viendrez en Jordanie pour le second tour », a déclaré Soline Djoubi.

Pour le sélectionneur, le groupe est dans un bon état d’esprit assurant que la promesse de sa capitaine est l’expression d’un groupe gonflé à bloc. Il a d’abord exprimé des sentiments de gratitude et de remerciement à l’endroit du ministre Sports et du président de la Fécafoot avant de promettre à son tour d’honorer le pays et de se comporter comme des guerriers au front.

« Nous allons nous comporter comme des guerriers au front et même s’il faut tomber, nous le ferons avec les armes à la main », a déclaré Minkreo Birwe.

Le Cameroun revient d’un stage de quelques joueurs au Maroc où il a livré trois matchs amicaux pour un bilan positif. Une fois en Jordanie, les Lionnes disputeront un dernier match amical contre leurs homologues du Brésil le 25 septembre prochain.

En compétition, elles évolueront dans le groupe B avec comme adversaire le Venezuela, le Canada et l’Allemagne. Elles descendent dans l’arène le 30 septembre pour le premier dans le tournoi contre le Canada, un des favoris de la compétition.


Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne