Sport › Football

Mtn Elite One : les matchs de la 30e journée se disputent ce jour

La reprise du championnat intervient après une trêve de 24 heures décidée par la Ligue de football la semaine dernière.

Le championnat national de football reprend ses droits ce mercredi 11 juillet. La 30 journée de la Mtn Elite One se disputera sur l’étendue du territoire, après un léger arrêt de moins de 24 heures, décidée par la LFPC en raison de quelques soucis financiers.

Neuf matchs sont au programme ce mercredi. En tête du championnat depuis la 15e journée, Coton Sport peut être sacré dès ce jour, s’il l’emporte face à Unisport. A quatre journées de la fin du championnat, 12 points séparent l’équipe de Garoua à Ums de Loum, son dauphin. Le match se jouant à Garoua, dans son complexe privé, Coton Sport a toutes les chances de tuer le suspense face au Flambeau de l’Ouest. Une équipe que les spécialistes ne voient pas retarder l’échéance, au regard de ses dernières sorties. Le club classé 11e du classement n’a d’ailleurs pas encore assuré son maintien et reste sur une défaite (0-1) devant Bamboutos de Mbouda.

Les autres rencontres prévoient un alléchant Apejes – UMS à 15h30 au stade militaire de Yaoundé. Union reçoit As Fortuna à Limbe. Cette rencontre sera suivie de Bamboutos – Stade Renard. A Dshang, Feutcheu Fc affrontera Yong Sport Academy. Eding Sport et Aigle royale croiseront le fer, tandis que Yafoot affrontera Newstars. Enfin Colombe du Dja et Lobo sera aux prises avec Fovu de Baham, et Astres de Douala recevra Dragon de Yaoundé.

La reprise du championnat fait suite au versement par la Fecafoot, de la somme de 45 millions de fracs Cfa au titre de la subvention à l’organisation du championnat. Car selon la convention qui lie la LFPC à la Fécafoot, une subvention de 410 millions de F doit être reversée à la ligue chaque année pour le paiement des indemnités des officiels (arbitres et les commissaires de match).

Mais depuis le début de la saison sportive, la Fecafoot a débloqué 155 millions de F, auxquels on ajoute les récents 45 millions de Fcfa, soit un total de 200 millions de F. Il reste  donc 210 millions de F à verser à la LFPC. Le président du comité de normalisation de la Fécafoot a assuré que ce reliquat sera entièrement versé.

À LA UNE
Retour en haut