Sport › Football

Mtn Elite One : Un championnat en Coupe réglée

La compétition démarre en principe demain, alors que la finale ne s’est pas encore jouée.

Si la 50ème édition du championnat national de football Mtn Elite One démarre effectivement demain, samedi 27 septembre 2008, on assistera à une véritable révolution. Car, ce sera la première fois dans l’histoire de cette discipline sportive qu’une saison commence avant la clôture de la précédente, marquée par l’organisation de la finale de la coupe du Cameroun. « Les deux compétitions ne sont liées nulle part. Chacune a une organisation particulière. Par conséquent, il n’y a aucun problème sur le plan réglementaire, ni pratique », a soutenu Francis Mveng, l’un des Vice-président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), au cours du point de presse donné en prélude à l’ouverture du championnat.

« Nous voulons arrimer le début du championnat national à ceux des autres pays. C’est de cette manière que les clubs camerounais engagés en compétitions internationales pourront réaliser des résultats satisfaisants. Le fait que les joueurs soit en jambes à ce moment est loin d’être négligeable », précise Charles Emedec, le président de la commission de l’organisation des championnats nationaux. Quid de l’information selon laquelle le ministère des Sports et de l’Education physique aurait l’intention de fermer les stades pour que la tradition soit respectée ? « Nous n’avons reçu aucune note interdisant le début du championnat pour samedi prochain. Or, nous avons à notre disposition celle qui nous autorise à ouvrir la saison sportive », poursuit Charles Emedec ; qui n’exclut pas le fait qu’en cas de force majeur, on peut tout arrêter à quelques heures de l’ouverture du championnat national.

Toutefois, au stade Ahmadou Ahidjo, tout porte à croire que la pelouse sera doublement sollicitée cette fin de semaine. C’est d’ailleurs pour cette raison que les techniciens s’attèlent à l’entretenir. D’abord par les Lions juniors qui affrontent cet après-midi leurs homologues du Congo dans le cadre du dernier tour éliminatoire de la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie, Rwanda 2009. Ensuite par le Canon Sportif de Yaoundé qui reçoit en match d’ouverture du championnat Cotonsport de Garoua. Dans le cadre des préparatifs de cette dernière compétition, il était difficile, dans mi-journée du mercredi 24 septembre 2008, d’avoir un entretien serein avec le président de la commission de l’organisation des championnats nationaux au siège de la Fédération camerounaise de Tsinga. Charles Emedec était assailli de toutes parts par les responsables des différents clubs.

Restrictions
Ici, c’est le responsable de la ligue provinciale de football de l’Adamaoua qui ne comprend pas pourquoi Ngaoundéré University est obligé de se rendre à Garoua pour jouer ses matches. Là, c’est le manager de Danay Football club de Yagoua qui veut avoir des précisions sur le lieu de leur première rencontre. « La programmation des matches dans les stades retenus ne sera pas définitive. Si on aménage la main courante des aires de jeu des clubs locaux comme nous le demandons, ceux-ci pourront jouer devant leur public. Il ne s’agit donc pas d’une décision irréversible », indique Charles Emedec.
En effet, la Fécafoot souhaite respecter les consignes de la Fédération internationale de football (Fifa), qui recommande que les matches de football se jouent sur des terrains sécurisés. A cause de ces restrictions, de nombreux clubs évolueront loin de leur base (confère tableau). « Cette disposition constitue un handicap sur tous les plans. On ne joue pas devant notre public. A ce titre, il sera impossible de bénéficier des recettes des matches à domicile. Toutefois, nous sommes en train d’aménager l’aire de jeu à Yagoua pour que dès la 7ème ou la 8ème journée, on puisse jouer chez nous », espère Saidou Babaraye, le manager général de Danay Fc de Yagoua.

Les équipes de la capitale économique connaîtront le même sort, puisqu’elles se rendront soit à Buea soit à Tiko en fonction de la disponibilité desdits stades lors des différentes journées. Le stade de la Réunification, en réfection, ne pourra être disponible que vers le 15 novembre 2008. Par ailleurs, la programmation des rencontres a tenu compte de la participation de Cotonsport de Garoua aux demi-finales de la Champion’s League. Idem si les poulains d’Alain Ouombléon Guedou se qualifient pour la finale de la prestigieuse compétition. Contrairement aux années antérieures, les présidents de clubs ne toucheront plus les chèques émis par le sponsor officiel du championnat national, l’entreprise de téléphonie mobile, dont le tournoi porte le nom.

La somme de 8 millions de Fcfa sera directement virée dans les comptes de ceux-ci. Il en est de même pour la subvention de Gtv, ayant acquis les droits de retransmissions des matches, qui ne sera disponible qu’au mois de janvier. En outre, en prélude à l’ouverture de cette saison sportive, des séminaires ont été organisés à l’intention de l’ensemble des maillons de la chaîne, notamment les responsables administratifs des clubs, les commissaires de match, les coordinateurs généraux, les arbitres, les entraîneurs et les managers des clubs. La professionnalisation du football local vers laquelle on s’achemine au Cameroun est donc train de faire son lit. C’est à l’issue de cette saison sportive qu’on saura si la mayonnaise a effectivement pris.

Les clubs et leurs stades d’accueil
Bafoussam, stade municipal
– Fovu de Baham
– Aigle Royal de la Menoua
– Unisport du Haut-Nkam

Bangangté, stade municipal
– Panthère du Ndé

Buea, Molyko Stadium
– Mount Cameroon Fc de Buea
– As Matelots de Douala
– Astres Fc de Douala
– Union sportive de Douala

Garoua, stade omnisport Roumde Adjia
– Cotonsport de Garoua
– Ngaoundéré University

Tiko, stade municipal
– Tiko United
– As Matelots de Douala
– Astres Fc de Douala
– Union sportive de Douala

Yaoundé, Stade Ahmadou Ahidjo
– Canon sportif de Yaoundé

Bouba Kaele (MTN Cameroun)
www.cameroon-one.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut