Culture › Musique

Musique : Anne Marie Nzié fête ses 60 ans de carrière

En cette occasion, elle vient de donner une conférence de presse à la Bibliothèque nationale.

C’est une semaine particulièrement chargée qui s’annonce pour Anne Marie Nzié. Et pour cause, la Nation camerounaise a décidé, « sur haute instruction du chef de l’Etat », de rendre hommage à cette égérie de la chanson camerounaise. Un hommage qui suscite une émotion vive chez cette dame de 78 ans qui ne s’y attendaient pas. « Je ne savais pas que ça peut se faire » a-t-elle déclaré. De quoi demander à Dieu de donner « 100 ans de plus à Paul Biya et sa femme ». Avec humour, elle a répondu aux questions des journalistes qui souhaitaient lui en poser diverses sur sa vie et sa carrière artistique. Sans sourciller, elle a fait état de sa situation sociale qui est restée jusque-là peu enviable. Elle a ainsi demandé « qu’on prenne soin de moi de mon vivant » tout en précisant qu’elle n’a « rien ». Une tournure linguistique pour indiquer que sa bourse reste relativement vide. Par rapport à sa vie quotidienne, la « maman » a affirmé qu’elle se lève tous les jours à 6 heures, fait sa prière et se rend au centre culturel camerounais où elle officie comme chanteuse et responsable de l’enseignement vocal à l’ensemble national (orchestre national). Pour ce qui est de sa voix restée intacte malgré le poids de l’âge, elle a tenu à préciser qu’elle cette voix est un talent qu’elle doit à Dieu. « Je n’ai jamais soigné ma voix. C’est un don de Dieu » a-t-elle révélé. Lorsqu’on lui a demandé d’évoquer ses souvenirs avec Myriam Makeba, elle a failli fondre en larmes, racontant une anecdote qu’elle a vécue avec la défunte musicienne. « Un jour, nous sommes allés chanter à Alger et là, elle m’a acheté une robe. Nous étions très proches. Je suis blessée » a-t-elle témoigné. Par rapport au secret de sa longévité, elle s’en est remise à Dieu, le « roi des rois ».C’est en effet une femme très imprégnée des valeurs religieuses qui s’est révélée à la presse et aux artistes présents dans la salle. Citant abondamment les paroles bibliques, Anne Marie Nzié a invité ses compatriotes à s’aimer les uns les autres et à vivre « comme Jésus nous a demandé de le faire ». Elle a en somme prêché les valeurs d’amour du travail, de respect mutuel et de patience. Aux jeunes chanteuses camerounaises, elle a conseillé « de ne pas dire n’importe quoi dans les chansons ».


africanmusiciansprofiles.com)/n

La semaine consacrée à Anne Marie Nzié se décline en plusieurs cérémonies. La diva sera reçu en audience par plusieurs personnalités de la République : le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé, le premier ministre chef du gouvernement, plusieurs membres du gouvernement et très probablement par la première dame du Cameroun Chantal Biya. En outre, un vernissage de ses photos et uvres discographiques sera organisé ce Mercredi 26 Novembre 2008 à la bibliothèque nationale de Yaoundé. Jeudi, un méga concert aura lieu à l’hôtel de ville de Yaoundé. On y verra Anne Marie Nzié aux côtés de plusieurs artistes musiciens camerounais. Le jour suivant, l’ensemble national dont elle fait partie offrira une soirée d’hommage au centre culturel camerounais. Et pour clôturer la semaine d’hommage à elle consacrée par la Nation camerounaise, une soirée de gala sera organisée au musée national.

A 78 ans de vie dont 60 ans de carrière musicale, Anne Marie Nzié reste une amoureuse de la chanson. Sa voix de rossignol continue de bercer les foules et, elle reste passionnée par la musique. Elle annonce d’ailleurs un album qui serait en préparation. Anne Marie Nzié est donc toujours actuelle, après.60 ans d’une carrière musicale qui parle d’elle-même.


www.camerounlink.net)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut