Personnalités › Jeunes talents

Musique: Le groupe Sans Nom sous les feux de la scène

La présentation officielle du premier album du groupe Pa2name aura lieu ce mercredi 4 mai dans l’aire de spectacle de l’institut Goethe

Un nouveau départ
Dans le cadre du café de la musique, le groupe Pa2name se produit le mercredi 04 mai 2011 à 19h sur la scène du Goethe-Institut à Yaoundé (à côté de l’École publique de Bastos). Pa2name est un collectif de jeunes musiciens qui aspirent à une musique acoustique sans frontières. D’où l’expression en argot camerounais « Pa2name » qui se lit « pas de nom ». Entre chant, slam, rap, guitare et percussions, Pa2name chante en langues africaines, française, anglaise, espagnole et allemande.

L’aventure de ce jeune groupe débute en septembre 2010, plus précisément le 17 septembre lors des Mango Night, une soirée de show case organisée par Mango Tree, une organisation dirigée par Cory Denguemo du groupe Macase. Au départ, il s’agissait d’un duo composé d’Etienne Eben et Priscelia Nchare (Guitariste et chanteurs). A ce duo se joindra le percussionniste et peintre Le Shegall. Le groupe s’appelle alors Enyin. Quelques mois après, d’un commun accord le trio dont chacun des membres appartient à plusieurs ethnies décide de s’étendre à l’universel au lieu de se renfermer dans une appartenance ethnique. Ils se rebaptisent Pa2name, une expression du langage des jeunes au Cameroun, et qui signifie Pas de Nom. Un mois plus tard le groupe accueille un quatrième membre, Otis, chanteur et guitariste. C’est donc à quatre qu’ils vont monter sur la scène du Goethe institut.

Pour des sonorités constantes
Les jeunes chanteurs qui forment le groupe ne sont pas des inconnus des musiques du monde au Cameroun. Trois des artistes avaient déjà formé, entre 2005 et 2008, le groupe de musique Dawn, qui n’a pas tenu longtemps. Malgré cette expérience non concluante, Priscelia Nchare se dit confiante sur le succès de Pa2nem. Aujourd’hui, nous sommes plus disciplinés. Nous partons sur beaucoup d’humilité et de travail. Nous allons rencontrer des obstacles, mais nous allons nous épauler. Pour ne pas se marcher sur les pieds, le groupe a adopté une répartition claire du travail: Quand il faut équilibrer les voix, c’est Otis; les arrangements sont faits par Priscelia. Lorsqu’il s’agit des idées, de couleurs, c’est Le Shegall qui intervient. L’écriture des textes est laissée à Etienne Eben, explique ce dernier. Les spectateurs ne seront pas déçus, car le régistre musical tout aussi varié, garde une constance, celle des sonorités africaines et des rythmes bien de chez nous. Rap, slam, reggae, afro pop et ethno groove sont quelques rythmes qui constituent son répertoire, de même que la musique instrumentale et la chanson en à cappella. On fait ce qu’on sent, on ne voudrait pas être prisonnier d’un genre, d’un style, clame Etienne Eben. Pa2name a des ambitions: faire le tour du Cameroun, d’abord, et seulement ensuite, le tour du monde. Pour cela, nous devons garder la tête froide, assure Etienne Eben. C’est un combat et un rêve qu’on est seul à poursuivre, rajoute Priscelia Nchare. On a une façon commune de penser. Notre raison de vivre, c’est le groupe, on veut passer un message d’union et d’amour dans un monde essentiellement dirigé par l’individualisme, pense pour sa part Otis. Le spectacle se déroulera dans le cadre du Goethe-Café, une série de manifestations culturelles visant à donner aux jeunes artistes camerounais l’opportunité de se présenter au public. Les Goethe-Cafés couvrent une variété de genres artistiques (film, musique, littérature, théâtre, danse, performance, conte).

Affiche du groupe Pa2name
Journalducameroun.com)/n

Avec un groupe renforcé
Priscelia Nchare, Guitariste, chanteuse et comédienne. Née un 30 octobre 1988, elle commence sa carrière artistique comme comédienne à la compagnie Diben, elle a joué dans plusieurs représentations théâtrales en 2006, elle décide par la suite de se mettre à la musique et est invitée à participer aux Cabarets francophones, un festival de musique organisé par Donny Elwood en 2006 où elle obtient le 3ème prix musique aux côtés d’Etienne Eben. La même année, elle participe aux concerts de musique organisés pendant la foire de Kribi. Etienne Eben, Comédien, rappeur, slameur, guitariste. Né en France le 11 Septembre 1977, est un artiste accompli. Entre novembre 1998 et Août 1999, il suit une formation au métier d’acteur au Centre d’Apprentissage Théâtrale de Yaoundé (CATY) de Daniel Ndo. Il a donné plusieurs représentations avec la compagnie Diben et a participé à plusieurs résidences et ateliers de formation. En 2003, il participe au Festival International de l’Acteur au Congo Kinshasa et en 2006. Le Shegall, Plasticien, portraitiste, percussionniste et chanteur. Il est né le 27 juillet 1986 au Cameroun; après une formation de l’institut de formation artistique de Mbalmayo (IFA), où Il a obtenu en 2005 le prix du meilleur acteur dans le cadre de la semaine culturelle de la jeunesse. Il participe en 2007 à un séminaire de muséologie organisé par l’école du Louvre en France. En 2009, il a accompagné aux percussions plusieurs artistes de renom: Petit pays et les sans visas, Sanzy Vianny, Zaki Groove. Par la suite, il fut le chanteur principal du groupe Ndomba Percussion avec lequel il enregistre la musique du film Pikin Players (un film Espagnol). Prix du meilleur portraitiste et du meilleur jeune talent au Festival La Folie de l’Art à Koudougou au Burkina Fasso. Depuis 2010, il se consacre au développement du collectif Enyin devenu Pa2name. Et enfin Otis, musicien, comédien et dessinateur, né le 3 octobre 1980, il est actif dans le milieu du théâtre depuis 2003, il a participé à la création de plusieurs spectacles entre 2003 et 2008. De 2001 à 2004, il a été caricaturiste au journal Agenda 7. Entre 2004 et 2008, il s’est produit 3 fois sur la scène du CCF de Yaoundé. Il est lauréat du 4ème prix des Cabarets francophones en mars 2006.

Piscelia Nchare, Le Shegall et Etienne Eben en représentation
Journalducameroun.com)/n

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé