Culture › Musique

Musique: X-Maleya présente son nouvel album Cardio à Douala

X Maleya sur scène au quartier Cité Sic à Douala le 16 mars 2018 (c) journalducameroun.com

Le groupe a marqué la sortie mondiale de son 6ème album à travers un show en plein air au quartier Cité-Sic, vendredi 16 mars 2018.

Le groupe X-Maleya vient de mettre sur le marché discographique son sixième album intitulé « Cardio ». Pour la présentation officielle de ce nouveau disque, le trio d’artistes a choisi de communier avec le public du quartier Cité-Sic à Douala, à l’occasion d’un show gratuit organisé en pleine rue près de l’université de Douala, le vendredi 16 mars 2018.  
 Une fois sur scène à 17h04, les trois artistes du groupe ont salué les spectateurs avec la chanson « Mon Mariage », extrait de leur album « Playlist » sorti en 2016. Ils ont interprété trois autres chansons bien connues et reprises en chœur par les fans. X-Maleya a ensuite offert en exclusivité l’interprétation de la chanson «Dieu n’oublie personne », extraite du tout nouvel album.
Les X-Maleya ont expliqué sur le podium que cette chanson appelle à toujours garder espoir face aux difficultés de la vie. Roger, Auguste et Haïs ont profité de cette proximité avec le public pour distribuer gratuitement une cinquantaine de disques du nouvel album. Plusieurs supports ont été dédicacés sur place, après la prestation qui a duré près de vingt minutes.
« On a sorti des albums avec des conférences de presse dans des hôtels pour les médias. Il fallait sortir cette année pour le public qui nous soutient depuis des années. Etre présent avec ce public là, faire des photos et des dédicaces, c’est inexplicable. L’accueil a été chaleureux. Chaque fois qu’on arrive à Douala, l’accueil est toujours chaleureux », a expliqué Roger Samnig, un des membres du groupe interrogé sur le choix de cette formule.  
Cardio
Le groupe X-Maleya fait savoir que d’autres représentations du genre auront lieu à Yaoundé, Buea et dans la région du Nord, dès le mois d’avril. Les fans de ces parties du pays découvriront alors en live, quelques un des treize titres d leur nouveau répertoire. Le Cd, composé toujours dans le registre d’un makossa dansant mêlé à d’autres rythmes d’ici et d’ailleurs, propose justement des titres tels « Ma prière », « Fianga », « Loba », «Falla », « Ta fille n’est pas ta femme », entre autres. Des chansons qui appellent à l’espoir et interpellent.    
Quatre featurings sont enregistrés dans cette production de XM Music. Blanche Bailly intervient dans la chanson « Je t’aime » ; Bracket dans « Makossa » ; Innoss’B pose sa voix dans le titre « Dans l’os » et Minks apporte son flow dans « Mon goût ».  X-Maleya indique que tous ces featurings ont été réalisés il y a un peu plus d’un an. «On ne le faisait pas en pensant à l’album. Ce sont des chansons qu’on faisait parce qu’on avait un kiff en studio », explique les membres du groupe.
«Cardio c’est l’histoire de X-Maleya depuis cinq années. Nos rencontres, nos douleurs, nos joies. C’est un peu ce qui se résume dans cet album. La vie c’est le Cardio. Vous faites un peu de sport, vous faites le cardio. Le cardio c’est la résistance face à la difficulté, l’envie de toujours aller de l’avant», détaille Roger.
 
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut