› Société

Nécrologie : David Nkoto Emane, ancien directeur général de Camtel est mort

L’ancien directeur général de Camtel est décédé des suites de maladie ce 17 septembre à l’hôpital de la CNPS à Yaoundé.

L’ancien directeur général de la Cameroon Telecommunications (Camtel) s’est éteint ce samedi matin à l’hôpital de la Caisse de Yaoundé. Son corps a été mis à la morgue dans ladite formation hospitalière.

Après avoir passé près de trois décennies à divers postes au sein de l’opérateur historique des télécommunications au Cameroun, David Nkoto Emane est remplacé au poste de DG le 14 décembre 2018 par Judith Yah Sunday Achidi à la suite d’un décret du président de la République Paul Biya.

Nkoto Emane a été Directeur général de Cameroon telecommunications (CAMTEL) du 23 février 2005 au 14 décembre 2018. Le sexagénaire a y passé 28 ans depuis qu’il a été recruté à Intecam, l’ancien CAMTEL en 1990 en qualité chef service Informatique. En 2000, il est nommé Directeur Informatique de la Caisse nationale de la prévoyance sociale (CNPS).

 Le Cameroun lui doit le lancement en 2014 des CT Phone. Autres réalisations, quatre câbles sous-marins à fibre optique. Il s’agit du SAT3, le Wacs, le Nigeria and Cameroon Network Cable System et depuis 2018 et le south Atlantic Inter Link. Ce cable de 6000 Km, est le tout premier à relier le continent africain à l’Amérique du Sud.

En réserve de la République depuis quatre ans, le sexagénaire, originaire de Meyomessala dans la Région du Sud, a eu une fin de vie perturbée par des affaires au Tribunal criminel spécial (TCS).

Interdit de quitter le territoire national depuis 2018, l’ancien cadre de France Télécom avait été convoqué au Tribunal criminel spécial pour la seconde fois le mercredi 03 avril 2019 pour répondre des soupçons de malversations financières entre 2010 et 2015. Le bilan de son magistère à la tête de la CAMTEL, passé au peigne fin par les institutions de lutte contre le détournement de fonds publics, à l’instar du contrôle supérieur de l’Etat, avait révélé plusieurs irrégularités dans sa gestion.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé