› Personnalités

Nécrologie: mort du milliardaire camerounais Fotso Victor à Paris

Le milliardaire Camerounais Fotso Victor (c) Droits réservés

Le milliardaire camerounais Fotso Victor est décédé ce vendredi à Paris à l’age de 94 ans. Prospère homme d’affaires, il est le fondateur de la dynastie Fotso, l’une des familles les plus influentes du Cameroun.

Quelques temps avant sa mort, l’illustre disparu venait d’être reconduit à la tête de la mairie de Bandjoun, une localité où son influence ne s’arrêtera pas de si tôt.

Probablement en tête  de la première génération d’entrepreneurs Camerounais, Fotso Victor incarne pour plus d’un   la figure même du self made men.

Tel un mythe, sa succes-story commence avec un commerce d’allumettes, son véritable premier business. Parti de là, en quelques décennies, il réussira à mettre sur pied un groupe familial composé de plusieurs entreprises dont les performances vont aller à la baisse au fil du temps.

Membre influent du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, Fotso Victor était assez proche du Chef de l’Etat selon plusieurs personnes issues des milieux du pouvoir à Yaoundé.

Mort, il laisse une grande famille ainsi que le groupe Fotso, dont la réputation s’est fortement érodée au fil du temps.

Toutefois, si la capacité financière du groupe qu’il a construit a considérablement baissé,  Fotso victor de son vivant était soucieux d’entretenir son image d’homme d’affaires prospère.  C’est peut être ce qui motivait ces largesses record auxquelles il se laissait aller. La dernière en date, un don d’un milliard de Fcfa pour la construction de la Cathédrale de Bafoussam.


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé