Personnalités › Success Story

Nelson Mandela a 95 ans!

Comme tous les 18 juillet, l’Afrique du Sud commémore aujourd’hui le Mandela Day. Une journée qui coïncide avec le 95e anniversaire de l’ancien président toujours hospitalisé

C’est le 18 juillet 1918 à Mvezo (Union d’Afrique du Sud) que Nelson Rolihlahla Mandela voit le jour. Nelson est l’un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique d’apartheid avant de devenir à la suite des premières élections nationales non raciales de l’histoire du pays, le président de la République d’Afrique du Sud de 1994 à 1999. Son combat contre les inégalités subies par les Noirs en Afrique du sud commence par son entré au Congrès National Africain (ANC) en 1944. A travers son métier d’avocat, il a participé à la lutte non violente contre les lois de l’apartheid, mises en place par le gouvernement du Parti national à partir de 1948. Après plusieurs année de lutte pacifique, et l’interdiction de l’ANC en 1960, Nelson Mandela décide de créer et de diriger une branche militaire de l’ANC en 1961, baptisée «Umkhonto we Sizwe». Celle-ci veut faire valoir ses idéaux par une campagne de sabotage contre des installations publiques et militaires. Une initiative qui vaudra à Nelson Mandela d’être arrêté par la police sud-africaine sur indication de la CIA. Il sera condamné au terme du procès de Rivonia à la prison et aux travaux forcés à perpétuité.

Célèbre au-delà des barreaux et des frontières
Avec son emprisonnement Nelson Rolihlahla Mandela devient une célébrité de rang mondial. Pour le monde entier, il représente un symbole de la lutte pour l’égalité raciale et bénéficie d’un soutien international croissant. Après vingt-sept années passées en prison dans des conditions jugées très difficiles, Mandela est libéré le 11 février 1990. A sa sortie, il se lance dans les négociations visant la réconciliation dans le pays avec le gouvernement du président Frederik de Klerk. D’ailleurs les deux hommes recevront en 1993, le prix Nobel de la paix pour avoir conjointement et pacifiquement mis fin au régime d’apartheid et jeté les bases d’une nouvelle Afrique du Sud démocratique.

Nelson Mandela a 95 ans

abidjanshow.com)/n

Après une transition difficile où de Klerk et lui évitent une guerre civile entre les partisans de l’apartheid, ceux de l’ANC et ceux de l’Inkhata à dominante zoulou, Nelson Mandela devient le premier président noir d’Afrique du Sud en 1994. Il mène une politique de réconciliation nationale entre Noirs et Blancs ; il lutte contre les inégalités économiques. Après un unique mandat, il se retire de la vie politique active. Impliqué dans plusieurs associations de lutte contre la pauvreté ou le sida, élevé au rang de patrimoine commun de l’humanité1, Nelson Mandela demeure l’une personnalité qui a le plus marqué l’humanité.

L’Afrique du Sud commémore aujourd’hui le Mandela Day

la-croix.com)/n

À LA UNE
Retour en haut