Santé › Actualité

Neurochirurgie: la troisième mission humanitaire sort du bloc opératoire!

L’équipe de chirurgiens du Pr Vignes, venue du CHU de Bordeaux, a procédé avec succès aux 15 opérations initialement prévues à l’hôpital général de Yaoundé, au Cameroun

La mission humanitaire menée depuis le 13 octobre 2015 au Cameroun, par le Pr Vignes et ses collaborateurs, s’est achevée le 17 octobre 2015, sur une note positive. Les 15 opérations, initialement prévues à l’hôpital général de Yaoundé (HGY), ont été menées avec succès.

«Nous avons uni nos connaissances avec nos confrères camerounais pour aider les populations. Pour cette troisième mission humanitaire, on compte une quinzaine d’interventions. Je tiens à souligner qu’elles n’étaient pas du tout faciles. Cette mission était consacrée aux cas lourds», a indiqué le Pr Jean Rodolphe Vignes dans une interview accordée au quotidien national, édition du 19 octobre 2015.

Pendant la séance de travail, l’on a enregistré en plus des quinze interventions évoquées, 307 consultations neurologiques pédiatriques. Occasion pour des étudiants de la faculté de médecine de l’université de Yaoundé I, qui ont assisté aux interventions, d’acquérir une nouvelle technique dans le traitement des hydrocéphalies. Il s’agit de la ventriculocisternostomie endoscopique, une technique moderne qui présente moins de complications.

«nous sommes également ravis d’avoir échangé avec des étudiants. C’est vrai qu’on ne devient pas médecin en deux jours, mais les enseignements que nous dispensons pendant nos missions sont d’une très grande importance», a souligné le Pr Jean Rodolphe Vignes.

Selon le chirurgien, la mission humanitaire au Cameroun se fera désormais de façon bisannuelle. La quatrième aura lieu en 2016. Il précise par ailleurs que plusieurs cas sont déjà en attente.


Droits réservés)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top