Politique › Institutionnel

New York: Paul Biya à la 71ème Session de l’Assemblée générale de l’ONU

Très attendue, l’intervention du chef de l’Etat camerounais lors du débat général sur les Objectifs de Développement Durable, jeudi 22 septembre 2016

A l’invitation du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, le président de la République du Cameroun, Paul Biya, est arrivé aux Etats-Unis d’Amérique dimanche, 18 septembre 2016, en début d’après-midi. A ses côtés, son épouse, Chantal Biya. Le couple présidentiel camerounais est à New York pour prendre part aux travaux de la 71ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Paul et Chantal Biya ont été accueillis à l’Aéroport International John Fitzgerald Kennedy par l’Ambassadeur du Cameroun aux Etats-Unis d’Amérique, Henri Etoundi Essomba, l’Ambassadeur représentant permanent du Cameroun auprès des Nations Unies, Tommo Monthé, et leurs épouses respectives.

Le couple présidentiel s’est ensuite installé à l’Hôtel Waldorf Astoria, en plein c ur de la capitale américaine, où l’attendait la communauté camerounaise, majoritairement constituée de militantes et militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, parti au pouvoir).

Le temps fort du séjour new-yorkais du président Paul Biya sera son intervention très attendue, le jeudi 22 septembre 2016, devant l’Assemblée générale de l’ONU, lors du débat général dont le thème est : « Les Objectifs de Développement Durable : une dynamique universelle pour transformer notre monde ».

Avant cela, le chef de l’Etat est invité à prendre part à d’autres événements organisés dans le cadre de la 71ème Session de l’Assemblée Générale : Réunion de haut niveau sur la gestion des déplacements massifs des réfugiés et des migrants (le 19 septembre) ; Sommet sur les réfugiés organisé par le Président Barack Obama (le 20 septembre), Réunion de haut niveau sur l’Initiative africaine pour les Energies renouvelables, organisé par la France (le 20 septembre) ; Réunion de haut niveau sur l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris (le 21 septembre), Forum des Affaires Etats-Unis/Afrique (le 21 septembre) ; Réunion de haut niveau sur la Résistance aux antimicrobiens (le 21 septembre) ; déjeuner officiel offert par le Secrétaire Général de l’ONU, Monsieur Ban Ki-Moon (le 20 septembre), réception offerte par le Président des Etats-Unis et Madame Michelle Obama (le 20 septembre), etc..

Le Président Paul Biya est également convié à une Réunion de haut niveau sur la crise humanitaire dans le Bassin du Lac Tchad prévue le 23 septembre 2016, et à une Réunion plénière de haut niveau sur la commémoration et la promotion de la Journée Internationale de l’élimination totale des armes nucléaires.

Le Cameroun est appelé à présenter sa vision, son expérience, sa position et ses propositions sur tous ces sujets d »une grande importance qui concernent notre pays et correspondent à nos préoccupations.

En marge de la 71ème Session Ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le Président de la République, S.E. Paul BIYA s’entretiendra avec des personnalités du Monde politique.

Paul et Chantal Biya à leur arrivée à New York dimanche, 18 septembre 2016.
PRC)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé