Les manifestations ont permis à un public pluriel de vivre pendant trois jours un mélange du culturel, du sportif et du religieux
Chefferie traditionnelle aux multiples facettes et aux nombreuses richesses, le lamidat de Ngaoundéré présente d’importants atouts touristiques et culturels qu’il importe de découvrir ou de redécouvrir. Et le moment était très bien indiqué. Conscient de ce que cet événement tient une place importante dans la vie du lamidat et de cette cité régionale, convaincu de ce que le lamidat de Ngaoundéré ne peut mieux se faire connaître et pérenniser son patrimoine qu’à travers sa culture, le lamido El Hadj Mohamadou Hayatou Issa a tenu à organiser la fête de ses 13 ans de règne avec quelques particularités.
Les différentes manifestations sportives et culturelles retenues à cette occasion ont annoncé les couleurs. D’abord la traditionnelle fantasia qui a été à n’en point douter un véritable moment de communion entre le souverain et son peuple. Les hommes montés sur leurs chevaux ont renouvelé leur allégeance au lamido. Une exhibition chevaleresque qui rappelle d’ailleurs le temps des conquêtes peules. La fantasia était encore plus intéressante lorsque le lamido en personne a enfourché son cheval, rappelant par cet acte qu’il est le tout premier guerrier de sa collectivité et que le cheval restera toujours l’animal, le patrimoine vivant, le prestige d’un lamidat.

Et c’est justement dans cette circonstance qu’a été organisée une course hippique avec la participation de nombreux chevaux d’ici et d’ailleurs. Au-delà de la traditionnelle fantasia qui est l’une des attractions majeures et l’un des symboles forts du pouvoir du lamido, on a également assisté à une course cycliste avec un critérium dans les principales artères de la ville de Ngaoundéré, sans oublier les soirées culturelles, les spectacles vivants avec sur scène tous les artistes musiciens, griots et groupes de danse populaires. C’est avec ces particularités que le 18e lamido de la dynastie des lamibés de Ngaoundéré, Sa Majesté El Hadj Mohamadou Hayatou Issa a fêté ses 13 années de règne à Ngaoundéré.
