Société › Société

Ngaoundéré : le recteur reçoit les v ux de la communauté universitaire

La cérémonie de présentation des v ux 2011 a eu lieu vendredi 18 février à l’amphi 750

C’est un amphi 750 de la Faculté des sciences Juridiques et Politiques qui a fait le plein d’ uf ce vendredi après midi à l’occasion de la cérémonie de présentation des v ux 2011 à Monsieur le recteur de l’Université de Ngaoundéré. Autorités universitaires, enseignants, personnels administratifs et d’appui, étudiants. Tous se sont donnés rendez-vous ce vendredi après-midi pour revisiter les faits marquants de l’année 2010, non sans scruter l’horizon de cette institution dont le concept d’excellence se veut désormais être la boussole de toute activité. C’est ainsi que les meilleurs agents, les retraités, les enseignants qui se sont distingués au courant de l’année 2010 en soutenant une thèse de Doctorat Phd ou d’habilitation à diriger les recherches (HDR), ainsi que les nouveaux Maîtres de Conférence et les Professeurs titulaires ont été félicités pour certains et adoubés pour les autres.

Du discours du secrétaire général de cette institution, le Professeur André Tientcheu Njiako, l’on retiendra que l’année 2010 a été une année relativement calme et fructueuse, aussi bien sur les plans administratif, académique que socioculturel. Les enseignements et les évaluations des étudiants se sont déroulés comme convenus avec des taux de réussite qui se situent autour de 63% pour les Facultés et 90 % pour les grandes écoles. Pour améliorer ces chiffres, des accords et conventions ont été signés entre l’Université de Ngaoundéré et certaines institutions tant sur le plan national qu’international pour une adéquation formation-emploi. Sur le plan administratif, la gouvernance universitaire fait son chemin avec pour maîtres mots, efficacité, ardeur au travail et recherche constante des résultats. Le climat social a aussi été calme au courant de l’année 2010, climat favorable à la recherche et à l’enseignement. Des points positifs qui ne doivent pourtant pas faire croire que tout n’a été que rose. Loin s’en faut ! Les problèmes de paiement des primes, l’amélioration du statut du personnel d’appui, la décentralisation de la gestion du budget, la vétusté de certaines infrastructures, les effectifs pléthoriques etc. sont encore autant de points d’ombres qui méritent d’être éclaircis en cette année 2011.

Amphi 750 de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques
Journalducameroun.com)/n

Pour répondre à ces doléances de la communauté universitaire exprimées par le Secrétaire Général, le Professeur Paul Henri Amvam Zollo, recteur de l’Université de Ngaoundéré s’est dit sensible et conscient. Aussi a-t-il tenu à rappeler les mesures prises pour améliorer le train de vie et de travail des uns et les autres. « J’ai placé l’année 2011 au sein de mon institution sous le signe de la consolidation d’un certain nombre d’acquis. Au niveau académique, le LMD et la professionnalisation des enseignements doit être poursuivis. Au niveau infrastructurel, les chantiers en cours doivent être également poursuivis. Au plan social, l’appui que nous apportons, que ce soit aux étudiants ou au personnel doit continuer. D’un autre côté, j’ai également demandé à tout le personnel de l’Université de Ngaoundéré de travailler dans le calme, la sérénité et la paix puisque rien de concret et rien de positif ne peut se faire dans le désordre », a déclaré le recteur Paul Henri Amvam Zollo. Après la phase des discours, il y a eu la présentation des v ux proprement dite au Recteur par services, par établissements, par syndicats, mutuelles, associations, délégations et clubs d’étudiants. Le tout sous de fond de musique de la chorale « ch ur de l’Unité « de l’Université de Ngaoundéré. Le sentiment général qui s’est dégagé de cette cérémonie est que la communauté universitaire est déterminée plus que jamais à tordre le cou à la gabegie, à l’inertie et à la corruption sous toutes ses formes afin d’asseoir un climat propice à la recherche et à la diffusion de la science pour que soit maintenu le cap d’excellence reconnu à l’Université de Ngaoundéré.

Le recteur et les nouveaux professeurs
Journalducameroun.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé