Société › Société

Ngondo 2009: Les Sawa célèbrent leur puissance!

La caravane de lancement a lieu ce samedi 07 novembre 2009.

La conférence de presse tenue au palais Dika Akwa à Douala, actuel siège de l’évènement, a permis de mettre tout au point et surtout de dévoiler le programme de l’édition 2009 de cette grande fête traditionnelle du peuple Sawa. C’est sous le signe de la puissance et du courage que les activités vont se déroulées, pour rimer avec le thème de cette année (puissance et courage), et surtout marquer d’une pierre blanche le soixantième anniversaire de cet évènement.

Ainsi donc le Ngondo 2009 débutera par la visite des différents cantons du Wouri, notamment avec la caravane qui va partir du canton Bellé Bellé de Bonabéri ce samedi 07 novembre pour s’achever le 06 décembre à la base Elf. La Miss Ngondo 2009 et les champions de lutte traditionnelle des différentes catégories seront présentés au grand public et invités d’honneurs rassemblés à la lisière des cantons Deïdo et Akwa. La grande foire elle, ouvrira ses portes le 21 novembre prochain. Deux conférences débats sont prévues les 24 et 27 novembre, au cours desquelles l’occasion sera donnée de débattre, dans la première, sur le thème Douala et son festival de 1949 à 2009 à la salle des fêtes d’Akwa. La deuxième conférence portera sur le thème Ngondo et le christianisme.

Selon le prince René Douala Manga Bell, président en exercice de cette fête annuelle, la grande veillée du 06 décembre au Parc des Princes de Bali, sera l’attraction principale du Ngondo. Et comme à l’accoutumée, elle devra notamment livrer la Miss 2009. A noter que la grande soirée sera précédée en matinée par la grande fête de l’eau sur les berges du Wouri, marquée par le traditionnel « message des ancêtres », les luttes traditionnelles, les courses de pirogues et bien d’autres activités éducatives et ludiques. La principale innovation de cette année, aux dires du secrétaire général du Ngondo Money Akwa, sera la course cycliste baptisée critérium de la propreté. Un semi marathon est également prévu, ainsi qu’un concours de l’excellence culinaire devant récompenser le meilleur plat traditionnel Sawa réalisé pendant l’évènement.

Un site du ngondo à Douala
Journalducameroun.com)/n

Pour l’heure, c’est déjà l’effervescence totale que l’on observe dans les différents villages, ou mieux les différents cantons du département du Wouri. Les répétitions et entraînements sont rudes car au fil des ans le cercle des candidats et candidates s’agrandit, chacune et chacun met un point d’honneur à occuper le podium n°1 au soir des grandes finales.

Le Ngondo est l’assemblée traditionnelle qui réunit tous les peuples côtiers, Douala, Bassa, Bakoko, Batanga, Yabassi,… regroupés sous le nom générique de Peuple Sawa (Sawa veut dire « côtier »). Cette assemblée est l’occasion de réjouissances chaque année au début de la saison sèche. La « Fête de l’eau » clôture le Ngondo. Elle se passe sur les berges du Wouri. Tous les chefs traditionnels sont présents pour écouter le message des sages et des ancêtres pour l’année à venir.
N’ganda bouam! Bonne fête!

Course des pirogues
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut