Personnalités › Diaspora

Nicolas Batum: «si j’ai l’opportunité de jouer avec le Cameroun, je la saisirai!»

Interrogé en marge du NBA Africa Game à Johannesburg, le franco-camerounais et basketteur, Nicolas Batum, a confié qu’il se verrait bien porter le maillot camerounais en fin de carrière

Présent à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour représenter le Cameroun au NBA Africa Game qui opposera une équipe composée de joueurs africains et d’origine africaine à une sélection internationale, Nicolas Batum s’est livré pour Basket USA.

«Tout le monde est au courant et c’est une grosse fierté pour moi et ma famille de faire partie de ce match en tant que camerounais. On me voit souvent avec le maillot de la France mais j’ai aussi ce côté africain que je compte bien représenter samedi», at-il déclaré.

« J’ai la chance d’avoir deux cultures »
A la question de savoir s’il pourrait porter le maillot du Cameroun en fin de carrière, Nicolas Batoum répond: «Bien sûr c’est quelque chose que j’ai en tête. Pourquoi pas? J’ai la chance d’avoir deux cultures et deux nationalités. Si un jour, on m’en donne l’opportunité, je saisirai l’occasion. Et au franco-camerounais d’ajouter «c’est vrai que c’est de plus en plus facile de s’intégrer. Il y a de plus en plus de joueurs étrangers qui évoluent et sont bons en NBA. Donc ça force les Americains à s’ouvrir également. On a vu Dirk Nowitzki MVP de la NBA, Tony Parker MVP des Finals ou même les frères Gasol qui ont su s’imposer. Cette ouverture au monde est une bonne chose».

Né le 14 décembre 1988 à Lisieux (Calvados), Nicolas Batum, fils de Richard Batum-joueur professionnel de basket-ball d’origine camerounaise-, est un basketteur français évoluant aux postes d’arrière et d’ailier pour les Hornets de Charlotte en NBA.

C’est dans le club de Pont-l’Évêque, l’USPLB, que Nicolas Batum va débuter sa carrière en benjamins. Il y cite son record de 89 points (victoire 150-11) comme son meilleur souvenir. Par la suite, il intègre le pôle espoir de Basse-Normandie. Il rejoint le club du Caen Basket Calvados puis le centre de formation du Mans, sous la houlette de Philippe Desnos.

Avec l’équipe de France, après des médailles obtenues avec les sélections de jeune: champion d’Europe des 16 ans et moins en 2004 et des 18 ans et moins en 2006, il s’est vu également récompensé avec la sélection nationale en obtenant la médaille d’argent lors du championnat d’Europe 2011 en Lituanie.

Nicolas Batoum a aussi reçu la médaille d’or au championnat d’Europe 2013 en Slovénie et la médaille de bronze à la coupe du monde 2014 de laquelle il est élu dans le meilleur cinq.

Nicolas Batoum, basketteur franco-camerounais.
Droits réservés)/n


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé