Nigeria: 500 raffineries illégales détruites par la police

Le pays est le 7e producteur mondial de pétrole avec 2 millions de barils produits chaque jour L'armée nigériane a…

Le pays est le 7e producteur mondial de pétrole avec 2 millions de barils produits chaque jour

L’armée nigériane a déclaré le dimanche 6 mars qu’elle avait détruit cinq cent raffineries illégales de pétrole éparpillées le long des criques du delta du Niger, au sud du Pays, lors d’une attaque qui a duré six heures. Selon l’armée, elles servaient couramment à traiter le brut volé au rivage du fleuve Niger. Près de cent soldats soutenus par des bateaux de guerre et des hélicoptères ont rasé les raffineries rudimentaires situées dans le secteur de Mbiama dans l’état pétrolifère de Bayelsa, a déclaré un porte-parole. « Il y avait environ 500 raffineries illégales dans la zone, de la taille de huit terrains de football », a déclaré le dimanche ce porte-parole, Timothy Antigha, interrogé par téléphone.

Les populations vivant dans le delta Niger, région particulièrement nantie en hydrocarbures, sont paradoxalement très pauvres. Ainsi, pour profiter d’une part de ces richesses, elles volent le pétrole par le biais d’une pratique localement appelé le bunkering. Celle-ci se fait soit en perçant un oléoduc par un tuyau de faible diamètre, soit en y installant une vanne de grand diamètre. Bien que conscients de sa dangerosité, nombreux sont les nigérians qui s’adonnent au bunkering et, de ce fait, font perdre, chaque année, plus de 5 milliards de dollars américains au Trésor Public. Justificatif éloquent aux multiples interventions armées. L’armée a ceinturé le secteur et y a mis le feu. Aucun dommage ou arrestation n’ont été enregistrés dans ce que le porte-parole a qualifié de plus grande attaque jamais conduite par les militaires dans l’état de Bayelsa. « Je crois que nous avons détruit plusieurs centaines de milliers de litres de produits pétroliers », a-t-il ajouté. « Cette action va se poursuivre aussi longtemps que possible, aussi les auteurs de ces actes n’auront pas la liberté d’action pour continuer ces activités illégales », a déclaré pour sa part Jarafu Ibrahim, commandant du bataillon qui a détruit ces centaines de raffineries, dont beaucoup n’ont pas plus de 40 mètres carrés de surface.

Le vol de pétrole, connu localement sous la dénomination de «bunkering» a été responsable de la majorité de fuite de pétrole au Nigeria, selon des rapports. Le Nigeria est un des plus grands producteurs de pétrole au monde, mais la région du delta du Niger reste majoritairement pauvre et très sévèrement polluée. Le delta du fleuve Niger, qui concentre les gisements d’hydrocarbures du pays, reste entre les mains des grandes compagnies occidentales. Elles exploitent le pétrole pour le compte du gouvernement qui se charge de redistribuer les ressources. Se sentant dépossédées, les ethnies du delta multiplient les actions pacifistes ou armées en revendiquant davantage de revenus pour les communautés locales. Avec ses 120 millions d’habitants, le Nigéria est le pays le plus peuplé d’Afrique. Indépendante depuis 1960, cette République Fédérale regroupe 36 Etats du Territoire et près de 200 ethnies.

Le Nigéria est en effet le 7e producteur mondial pour 2 millions de barils produits chaque jour. Le pétrole est bien entendu exploité par des compagnies occidentales, en joint-venture ou sur la base d’autres accords avec l’Etat. Même si le Nigéria est membre de l’OPEP, il n’y a aucune obligation sur les sommes reversées au pays et surtout, il n’y a pas de contrôle sur la destination de cet argent. Ceci est (en grande partie) à l’origine de l’instabilité politique de ce pays où obtenir le pouvoir signifie mettre la main sur une source de revenu colossale.

500 raffineries illégales détruites par la police
http://pascasher.blogspot.com)/n