Les guerres incessantes faisant chuter les productions pétrolières, ressource principale du pays!
Depuis le 06 Août 2009, le gouvernement nigérian a engagé un processus d’amnistie et de grâce de toutes les personnes ou groupes ayant participé à des mouvements de violences dans le delta du Niger.
Situé dans le Golfe de Guinée et s’étendant sur une superficie de 923 768 Km2. Le Nigéria est un Etat doté d’une population nombreuse , 140 millions d’habitants mais surtout d’ énormes ressources pétrolières issues du delta du Niger. Cependant, depuis les années 1990 ce pays est en proie à de violentes tensions internes. Crise entre musulmans et chrétiens. Soulèvement des ijaws populations minoritaire de le région du delta du Niger et mouvements militants et islamistes comme les talibans du Nigeria.
Le mouvement le plus en vue est le Mend, mouvement pour l’émancipation du delta du Niger, qui a pris les armes en Septembre 2008 dans le but de lutter contre l’exploitation et l’oppression des peuples du Delta du Niger. Les moyens employés sont les sabotages des ressources pétrolières, les attaques contre des compagnies pétrolières étrangères et contre l’infrastructure pétrolière, les enlèvements répétés d’ingénieurs et demande de rançons.
Nous sommes capables et avons la détermination de détruire la capacité du Nigeria d’exporter du pétrole ou d’autres produits pétroliers affirmaient-ils lors d’un communiqué en 2006, après avoir revendiqué l’enlèvement de deux employés de la compagnie pétrolière Shell au Nigeria.
Pourtant premier producteur de pétrole d’Afrique Australe, la production quotidienne du Nigeria est depuis en chute. De 2,5 millions de barils en 2006 à 1,7 million mi mai 2009. Selon la National Petroleum Corporation (NNPC), une compagnie pétrolière, les installations pétrolières de la région du Delta du Niger, au sud-est du Nigeria, ont causé une réduction de 589 000 barils par jour de la production du pétrole entre mai et juin.Cause du déficit : le Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger(Mend).
En mai 2009 le gouvernement Nigérian a enclenché une véritable guerre contre ces groupes pour revenir le 06 Août 2009 vers un processus d’amnistie et de grâce de toutes personnes en rapport avec eux.

www.diplomatie.gouv.fr)/n