Eco et BusinessEntreprises



EN CE MOMENT


Le Nigérian Dangote entre dans le capital de la société brassicole UCB

L’information est de la SABC qui indique que l’alliance avec le milliardaire nigérian a permis à son concurrent de réaliser…

L’information est de la SABC qui indique que l’alliance avec le milliardaire nigérian a permis à son concurrent de réaliser une progression de 30% dans ses ventes en 2016.

Le Nigérian Dangote aurait étendu sa présence au Cameroun en acquérant des parts dans le capital de l’Union camerounaise des brasseries (UCB) fondée par l’industriel Joseph Kadji Defosso. L’information est contenue dans le rapport d’activités 2016 de la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC) publié le 07 juin dernier.

«UCB qui s’est allié à Dangote sur le plan capitalistique, a poursuivi sa communication sur la qualité de ses produits et a continué à dérouler de manière cyclique et permanente son programme de promotion capsules sur Kadji beer en général et sur la King Beer de manière intermittente dans certains régions», lit-on dans ledit rapport. Cela a permis à UCB d’optimiser ses ventes avec un volume de 620.000 hectolitres (hl) contre 47 0.000 hl en 2015.

La société avait entrepris en 2015 d’augmenter son capital, le faisant ainsi passer de 2, 9 milliards de F CFA à 25 milliards de F CFA. Les détails de cette opération ne sont toujours pas connus. UCB a, depuis lors, lancé le format 33 cl de la Kadji bière et nouvelle bière, la «K44» qui coute 500 F.CFA.

l’Union camerounaise des brasseries détient 10% des parts du marché local, derrière la société Guinness (15%) et la SABC (74%).

Au Cameroun, Dangote était, jusqu’ici connu pour son investissement dans le domaine de la cimenterie. En 2015, ce dernier avait construit une usine  qui porte son nom sur les berges du fleuve Wouri. A la sortie de l’audience que le premier ministre Philemon Yang lui a accordé le 02 juillet 2015, Aliko Dangote avait annoncé la construction d’une deuxième cimenterie, cette fois-ci dans la ville de Yaoundé. Il avait au même instant fait part de son intérêt pour hydrocarbures, le riz et le sucre camerounais. Son entreprise Dangote Sugar Refinery est le plus grand fournisseur de sucre pour les compagnies de soda, les brasseries et les confiseurs au Nigeria.

 

 

 

 

 

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne