Société › Société

Nord Cameroun: le Minedub offre des kits scolaires, des matériels didactiques et informatiques

La ministre de l’éducation de Base, Mme Youssouf Alim Hadidja, a offert un important don la semaine dernière

L’esplanade des services du gouverneur de la région du Nord s’est avérée trop étroite pour contenir la foule d’invités venue massivement ce 7 octobre assister à la cérémonie de remise des kits et des manuels scolaires aux élèves ainsi que des matériels didactiques et informatiques aux structures déconcentrées du Ministère de l’Education de Base. La cérémonie était présidée par Mme Youssouf Alim Hadidja, ministre de l’éducation de base, en présence du Gouverneur de la région du nord et du Délégué du Gouvernement auprès de la communauté urbaine de Garoua.

Accueillie à son arrivée par les élève-maitres de l’ENIEG de Garoua, la ministre de l’éducation de base a ensuite eu droit au mot de bienvenue de la cité septentrionale prononcé à son endroit par le délégué du gouvernement Amadou Elh Bouba. Celui-ci a premièrement exprimé la gratitude de sa cité face à la nature des dons. Un geste qui d’après lui traduit la sollicitude du gouvernement camerounais à l’endroit des parents d’élèves et de la communauté éducative du nord. Il a également exhorté les heureux récipiendaires à en faire un bon usage, rappelant au passage aux élèves qu’ils sont l’avenir du Cameroun.

Le don de la ministre de l’éducation de base était constitué de 1200 kits scolaires destinés aux écoles maternelles et primaires et de 4200 livres destinés aux structures déconcentrées afin de contribuer au renforcement de l’encadrement pédagogique dans les écoles. 8904 manuels scolaires et 200 table-bancs ont également été distribués aux écoles relevant de la Banque Islamique de Développement (BID) dans le cadre du projet pour l’amélioration de la qualité de l’éducation de base. Par ailleurs, aux 31 structures décentralisées des quatre départements de la région du Nord, a été remis du matériel informatique pour permettre à ces derniers de s’arrimer aux nouvelles technologies.

Dans son allocution de circonstance, Mme Youssouf a tenu à remercier l’ensemble de la communauté éducative du nord pour son accueil et à préciser que ce don vise à offrir aux apprenants de meilleures conditions d’apprentissage, à améliorer le taux de possession de manuels scolaires et à encourager la lecture. Pour les structures décentralisées, le matériel didactique et informatique est destiné à la modernisation des services de l’éducation de base, afin d’améliorer le rendement des responsables des dites structures. Aux différents récipiendaires, il a été demandé d’en faire bon usage et d’en assurer la sécurité.

Mme Youssouf Alim Hadidja et des récipiendaires
Journalducameroun.com)/n

Mme Youssouf a par ailleurs salué le travail abattu dans les différents départements, qui a permis selon elle l’amélioration significative de la qualité de l’éducation, avec des résultats encourageants. Le taux de scolarisation est passé de 102% en 2004 à 109% en 2010 et l’indice de parité est passé de 0,84 en 2004 à 0.89 en 2010. Répondant également aux multiples doléances formulées par la communauté éducative du Septentrion, Mme Youssouf a promis que ses préoccupations feront l’objet d’études attentives de la part des services techniques compétents de son département ministériel.

Par ailleurs, la ministre de l’éducation de base a confirmé le paiement de la prime de recherche aux enseignants à partir de janvier 2012. Et dans le cadre de la lutte contre la corruption en milieu scolaire, plusieurs directeurs d’écoles recevront très prochainement une formation avec l’appui de la CONAC. Des mesures qui à terme favoriseront, on l’espère, l’émergence d’une école de qualité, car le nord fait partie des régions qui présente toujours un faible taux d’alphabétisation, et un fort taux de sous scolarisation.

Quelques dons remis aux élèves
Journalducameroun.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé