Une mission humanitaire dépêchée par le comité centrale a apporté du réconfort aux populations sinistrées de Garoua et de Lagdo
Conduite par le Pr Jacques Fame Ndongo, secrétaire à la communication du comité central, cette délégation avait pour mission de transmettre aux sinistrés le message de réconfort et de solidarité du président national du RDPC, Paul Biya ; mais aussi d’offrir un important don destiné aux victimes des inondations de Garoua et de Lagdo. A Garoua, la délégation que conduisait Jacques Fame Ndongo s’est rendue le mardi 11 septembre à Liddiré, le quartier le plus sinistré et toujours sous la menace des eaux et des maladies hydriques. Le secrétaire à la communication du comité central y a transmis le message de soutien et de réconfort du président Paul Biya aux 49 ménages (248 personnes au total, ndlr) logés provisoirement à l’école publique de la Bénoué. Le même message sera réitéré à l’école publique de Bibémiré 1 où la délégation humanitaire du comité central s’est rendue, avant une visite du stade municipale, site retenu pour accueillir provisoirement les sinistrés avant leur recasement final. Chaque destination aura été un prétexte pour le chef de délégation Jacques Fame Ndongo de recueillir les doléances des sinistrés qui réclament, leur recasement définitif dans les plus brefs délais, la scolarisation de leurs enfants, l’établissement des nouveaux actes d’état civil pour ceux qui ont tout perdu au moment des inondations, et surtout un soutien plus conséquent de l’Etat.
En se rendant par la suite à Lagdo, la délégation du comité central a eu l’occasion de constatée les dégâts causés par les inondations le long des rives du fleuve Bénoué où les champs ravagés par les eaux s’étendent à perte de vue. Une situation qui préoccupe le parti au plus au niveau, selon le président de la section RDPC Bénoué Sud II. Pour Alioum Fadil, la présence de cette mission humanitaire à Lagdo, témoigne de l’attachement du RDPC et de son président aux problèmes des citoyens. Face aux sinistrés présents à la place des fêtes de Lagdo, Jacques Fame Ndongo réitérera qu’il est porteur d’un message du Président Paul Biya aux 710 ménages recensés pour 5000 âmes sinistrées à la suite du désastre survenu. Paul Biya, leur dira t-il, demande de garder espoir et promet que l’Etat fera tout pour résoudre vos problèmes. La première journée s’est achevée par une visite du barrage de Lagdo à l’origine de ses inondations. La s journée du mercredi 12 septembre quant à elle, aura débutée par une séance de travail avec les responsables du parti dans la Bénoué et s’est achevée par la remise au gouverneur d’un don en denrée alimentaire et une dotation d’un million de francs CFA pour l’achat des médicaments. Un don est constitué de 500 sacs de riz, 200 sacs de sucre, 200 cartons d’huile de table, 100 cartons de savons, 6680 cahiers, 3000 stylos et 12860 crayons.
En remettant ce don au nom du président national du RDPC, le chef de la délégation a précisé qu’il concerne tous les sinistrés sans considération de chapelle politique car ajoutera t-il le RDPC est un parti de rassemblement, de solidarité qui place l’homme au centre de son action.
