Santé › Actualité

Nouveau variant du Covid-19 : le Cameroun accentue la riposte

Riposte contre la Covid-19
Le ministre Malachie Manaouda s’uni à ses homologues de la CEMAC contre la Covid-19

Il est question de renforcer la surveillance aux points d’entrée du pays. Une barrière face au nouveau variant du virus, Deltacron.

Les spécialistes le présente comme une fusion de variant Delta et du variant Omicron. Deltacron puisqu’il s’agit de lui a fait son apparition le 11 février dernier au Royaume Uni. Il a déjà traversé les océans. En Australie, des cas suspects ont aussi été détectés.

Ces éléments confirment les recherches que des scientifique chypres affirmaient en janvier dernier. Ils annonçaient alors avoir déjà repéré 25 cas de Deltacron.

Ce nouveau variant fait son apparition dans un contexte où les mesures de riposte se durcissent au Cameroun. Le ministre en charge de la santé, Malachie Manouada annonçait encore récemment  le renforcement de la veille sanitaire aux points d’entrée du pays.

Cette stratégie s’étale sur 68 points terrestres, aériens, fluviaux et maritimes. L’objectif est de limiter la propagation du virus, et permettre aux échanges entre les pays de se poursuivre. Ces mesures sont partie pour une durée de 12 mois.

Le Cameroun n’est pas le seul pays engagé dans cette manœuvre. La stratégie de riposte est une réponse collective des pays de la sous-région Cemac. Elle s’est élargie à la République Démocratique du Congo.

La coalition de riposte des pays d’Afrique centrale obéit à une réunion des ministres de ces pays. Réunis en visioconférence, les ministres de la santé se sont encouragés mutuellement à augmenter chacun dans son pays la couverture vaccinale. Celle-ci reste encore très insuffisante pour éradiquer la pandémie selon les ministres.

Outre le renforcement des mesures de surveillance, il est recommandé la mise en place d’une véritable politique sous régionale pour ce qui est des urgences sanitaires incluant la pandémie du Covid-19.

 

 


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé