Ses vertus thérapeutiques soulagent également le diabète, la faiblesse sexuelle et les allergies!
Les oeufs de caille se distinguent par leur petit volume. Ils sont en effet cinq fois moins volumineux que les ufs de poule, mais beaucoup plus riches en éléments nutritifs que ces derniers. Le monde les découvre grâce aux civilisations chinoise et égyptienne. Les travaux du médecin français J c. Truffier, s’accentueront sur les propriétés thérapeutiques de ces ufs. Le fruit de ses recherches renseigne sur l’efficacité des ufs de caille dans le traitement de l’asthme et des allergies. Hormis sa richesse en potassium et en protéines, l’ uf de caille est composé de 5 fois plus de phosphore, 7.5 fois plus de fer et 6 fois plus de vitamines B1 que l’ uf de poule. Selon les spécialistes, l’ uf de caille est le seul uf diététique sans cholestérol (principal facteur de risque de maladies cardiovasculaires).
Au Cameroun, l’élevage des cailles n’est pas encore vulgarisé. Toutefois, l’expérience et les recherches de Sylvestre Nambele, en tant qu’éleveur de caille au quartier Bédi à Douala, sont révélatrices sur les vertus thérapeutiques des ufs de cette espèce d’oiseau -semblable à un poussin de 50 jours. L’asthme, le diabète, l’hypertension artérielle, sont autant de maladies qu’on peut soulager en privilégiant le traitement à base d’ ufs de caille. Pour les cas sus cités, il est conseillé de consommer les ufs lorsqu’ils sont crus, « à l’état cuit, les ufs ne servent plus de traitement « , avise le chercheur. Les adultes suivront un traitement de 7 semaines, ce qui suppose une quantité de 240 ufs, le prix d’un uf varie entre 150 et 300 Fcfa. Durant les 2 premiers jours du traitement, le patient doit prendre le contenu de 3 ufs (crus). Prendre 4 ufs le troisième jour.
Du 5ème au 49 ème jour, le patient prendra 5 ufs. Cela le matin et à jeun. Cette médecine » douce » est également conseillée pour les cas de faiblesse sexuelle très prononcée. » Plusieurs personnes souffrant de ces cas m’ont confié que ce traitement les a beaucoup soulagé « , témoigne Sylvestre Nambélé. Pour un enfant de 10 ans par exemple, M. Nambele conseille une quantité de 90 ufs pour une période de 30 jours. Ceux qui ne supportent pas le goût légèrement salé des ufs de caille, peuvent faire le mélange avec le jus de fruit naturel (orange, ananas etc). Toutefois, » le traitement à base d’ ufs de caille, n’inclue pas d’élément associatif. Inutile d’ajouter un quelconque autre produit médicinal « , prévient Sylvestre Nambélé. La consommation d’ ufs de cailles est par ailleurs indiquée pour les cas de fatigues physique, conjonctivite, toux. Pour les allergies, on peut privilégier l’application locale.
