Sport › Football

Olympisme: Yaoundé abritera la quatrième édition des Dixiades

Le protocole d’accord entre la communauté urbaine de Yaoundé et le Comité nationale olympique et sportif du Cameroun a été signé ce mercredi 31 juillet 2013

« Je vous donne mon accord pour l’organisation des jeux » a dit Gilbert Tsimi Evouna, délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé par ailleurs président du Comité régionale olympique du Cameroun pour le Centre. C’était au cours de la cérémonie de signature du protocole d’accord entre la communauté urbaine de Yaoundé et le Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) qui a eu lieu ce mercredi 31 juillet 2013 dans la salle des actes de la mairie. Ce protocole d’accord est signé en prélude à l’organisation de la 4e édition des jeux nationaux de la jeunesse (Dixiades) prévue pour décembre 2014. La capitale politique du Cameroun a donc officiellement reçue quitus du comité national olympique et sportif du Cameroun. Le délégué du gouvernement a également manifesté son satisfecit pour cette marque de confiance en promettant ainsi de s’atteler dès à présent pour la réussite de ces jeux qui regroupent 12 disciplines (football, boxe, lutte, volley-ball, basketball, athlétisme, judo, handball, gymnastique, cyclisme, haltérophilie, tennis de table) pour plus de 1400 athlètes venus des 10 régions du triangle national.

Etaient présents à la cérémonie, Thierry Augustin Edjoa, ancien ministre des sports, Jean-Claude Tsila, préfet du département du Mfoundi et Roger Eyéné Nlom, gouverneur de la région du Centre. Pour ce dernier, les Dixiades ne sont pas une affaire de la région du Centre. Le gouvernent s’impliquera très sérieusement dans l’organisation de l’événement. « Notre travail consistera à assurer la caution morale de l’événement, parce que le gouvernement aime le sport et encourage les jeunes à devenir talentueux », a fait savoir le gouverneur. Le président du Cnosc, le colonel Hamad kalkaba Malboum s’est quant à lui dit « très heureux après la signature de ce protocole d’accord ». Il a par ailleurs exhorté ses pairs à plus d’abnégations, d’engagement et de professionnalisme dans l’exercice de leurs fonctions respectives, afin d’éviter les manquements graves observés lors des éditions précédentes. Il a une fois de plus instruit aux personnes concernées de mettre l’athlète au centre de toutes les attentions en insistant sur l’hébergement, la nutrition et la santé.

« Yaoundé se donne pour mission de corriger ces erreurs du passé pour offrir à la jeunesse sportive camerounaise une belle manifestation digne de son renom du capitale du Cameroun. Cette mission est l’aboutissement d’un processus qui a commencé depuis quelques mois,» a ajouté le colonel. Ces jeux sont une occasion idoine pour les différentes fédérations sportives civiles nationales de procéder à la détection, l’encadrement et le bien être des futurs champions avec en prime une participation aux grandes compétitions internationales (championnats d’Afrique, du monde, Jeux africains, de la jeunesse et olympiques). C’est la deuxième édition que la capitale politique accueille après celle de 2008.

Hamad Kalkaba Malboum et Gilbert Tsimi Evouna s’échangent les protocoles – See more at: http://www.237sports.com/olympisme-yaounde-abritera-la-quatrieme-edition-des-dixiades/#sthash.op5m4VWk.dpuf
237 Sports)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut