Société › Société

Ouest Cameroun: L’Union Européenne au secours du département

C’est à Bamendjou, qu’a lieu le lancement du projet «Développement de l’électrification rurale, dans le département des Hauts Plateaux», estimé à 2,2 milliards de Fcfa

Ce projet a pour finalité de faciliter l’accès aux services énergétiques. Il concerne les communes de Baham, Bamendjou, Bangou et Batié. Dans ces localités, le projet sera matérialisé par la réalisation, à bas coûts, des infrastructures électriques prioritaires- notamment avec la densification du réseau existant et le redéploiement du système d’éclairage public dans les zones urbaines. A travers ces deux objectifs, le projet compte renforcer l’impact économique et social de l’électrification et, par conséquent, améliorer la gestion de ce service déterminant pour l’accélération de la croissance et du développement socioéconomique.

Le montage financier de ce projet est globalement estimé à 2,2 milliards de FCFA (3.346.592 Euros). L’Union européenne s’est engagée à apporter 74% de ces fonds à travers la Facilité Energie pour les pays ACP, au compte du 10e Fonds européen de développement (FED). L’important engagement de l’UE pour ce projet entre dans le sillage d’une politique de financement qui, depuis 2005, permet à l’aide européenne de toucher ce secteur sensible qu’est l’accès durable à l’énergie au Cameroun. Ici, le déficit en énergie constitue une sérieuse préoccupation, et pour le gouvernement, et pour ses partenaires. En effet, 86% de la population rurale du Cameroun n’a pas accès à l’électricité.

Le projet compte, dans les deux prochaines années, mettre les 150 000 habitants des localités bénéficiaires en dehors de cette statistique. Les appuis multiformes de l’Union européenne sont des dons non remboursables et sont généralement le fruit des efforts des 28 Etats membres.

L’union fait la force
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut