› Eco et Business

Ouganda: Découverte d’un grand champ pétrolier

Elle va permettre une augmentation de 400 millions de barils sur la production nationale

Tullow Oil et Heritage Oil, les deux compagnies explorant le pétrole dans l’ouest et le nord de l’Ouganda, ont annoncé avoir découvert un des plus grands champs pétroliers sur le rivage d’Afrique dans le district d’Amuru, dans le nord de l’Ouganda. La découverte combinée, qui pourrait totaliser 400 millions de barils, forme un des puits sur le rivage le plus important et le plus grand du bassin du lac Albert à ce jour. La grande structure Buffalo-Giraffe est une découverte de classe mondiale qui pourrait être considérablement plus étendue que ce qui est actuellement présenté, ouvrant le potentiel de multi-milliards de barils au niveau du Block 1, a déclaré Tony Buckingham, PDG de Heritage.

Aidan Heavey, directeur exécutif de Tullow, a également qualifié le Buffle-Giraffe d’une des plus grandes découvertes récentes de pétrole sur le rivage en Afrique. Les options pour la commercialisation et la production de pétrole sont actuellement en cours, a-t-il ajouté. Avant cette dernière découverte, les officiels de Tullow avaient déclaré aux médias locaux que, les réserves de pétrole découvertes jusqu’à présent du côté ougandais du bassin du lac Albert sont estimées à un milliard de barils. L’Ouganda devrait produire 40. 000 barils de pétrole par jour, alors que la production par Tullow devrait commencer au quatrième trimestre de cette année. Selon Heritage Oil, le nouveau gisement, appelé Giraffe 1, est connecté à un second déjà découvert, Buffalo.

L’ensemble renfermerait l’équivalent de 400 millions de barils de brut. Le champ pétrolifère s’étend sur environ 48 km2 « mais il pourrait se révéler plus vaste », a expliqué le président directeur général de la compagnie, Tony Buckingham qui estime que, 2009 va être une année très stimulante. Car nous allons entrer dans la phase de développement du bassin du lac Albert.
Le groupe qui opère en Ouganda depuis 1997, a déjà annoncé la découverte de plusieurs puits dans le bassin du lac Albert, dont l’un en septembre 2008.Des experts pétroliers estiment que les réserves du lac pourraient atteindre 2 milliards de barils. La région du nord de l’Ouganda a été ravagée par une guerre civile de plus de 20 ans, qui a fait plusieurs dizaines de milliers de morts et entraîné le déplacement de deux millions de personnes.


Xinhua)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut