CultureArts visuels



EN CE MOMENT


Ouverture de la première galerie d’art contemporain de Yaoundé

Cet espace culturel a été inauguré à Yaoundé mardi par l'ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault, et le ministre…

Cet espace culturel a été inauguré à Yaoundé mardi par l’ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault, et le ministre des Arts et de la Culture, Narcisse Mouelle Kombi.

La galerie d’art contemporain de Yaoundé est ouverte, avec la coopération française, dans un bâtiment abritant la centrale de lecture publique au centre-ville de la capitale. Premier lieu de la ville dédié à l’art contemporain, cette galerie offre désormais aux jeunes artistes camerounais un espace d’exposition et d’échanges. Menés par le ministère des Arts et de la Culture et l’ambassade de France, la rénovation et l’aménagement du bâtiment abritant la galerie ont été financés dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) entre le Cameroun et la France.

La galerie accueille, à compter du 30 mai et jusqu’au 31 juillet 2017, une exposition intitulée «Cheminement(s), art contemporain au Cameroun», qui réunit 23 artistes camerounais. Illustration de la forte créativité de l’art contemporain camerounais, cette exposition présente les œuvres d’artistes confirmés et de jeunes talents, toutes disciplines confondues : peinture, sculpture, photographie, dessin, vidéo. La quarantaine d’œuvres exposées offre ainsi aux visiteurs l’image d’une création artistique vivante, diverse et originale.

L’exposition «Cheminement(s), art contemporain au Cameroun» est organisée conjointement par l’Institut Français du Cameroun et le ministère des Arts et de la Culture. Elle participe d’une nouvelle dynamique dans la promotion et la diffusion des arts visuels et de l’art contemporain au Cameroun, et dans la ville de Yaoundé en particulier.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne