Politique › Institutionnel

Paix et Stabilité: Le représentant de l’ONU sera au Cameroun

Abou Moussa vient poursuivre les échanges entamés avec le président de la confédération Africaine de football et aussi rencontrer les autorités camerounaises

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA), M. Abou Moussa, effectue une visite de travail au Cameroun du 16 au 20 octobre. Son agenda prévoit une réunion à Yaoundé le 18 octobre avec le Président de la Confédération africaine de football (CAF), M. Issa Hayatou. Après une première rencontre à Libreville le 07 février en marge de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), les deux responsables avaient convenu de poursuivre les discussions sur les modalités d’un partenariat devant permettre d’entreprendre des actions communes pour promouvoir la paix et la stabilité en Afrique centrale. « La paix est une noble cause. La CAF sera à vos côtés pour la garantir, la consolider ou la promouvoir », avait assuré Monsieur Hayatou, le Président de la CAF. Abou Moussa avait transmis à Issa Hayatou les encouragements de Ban Ki-moon « pour son leadership au service du développement du football continental et son investissement dans les causes humanitaires ». Le chef de l`UNOCA a également salué l’état d’esprit qui règne depuis le début de la CAN 2012. « Les joueurs, les spectateurs et tous les autres acteurs impliqués dans l’organisation du tournoi ont jusqu’ici fait preuve d’un fair-play remarquable. Le climat de paix qui en découle fait honneur au continent en général et à l’Afrique centrale en particulier », avait-il affirmé.

Monsieur Abou Moussa devrait aussi rencontrer les autorités camerounaises avec lesquelles il fera le point sur la préparation de la 35e réunion ministérielle du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) dont l’UNOCA assure le Secrétariat depuis mai 2011. L’événement, aura lieu en même temps que le 20e anniversaire de l’UNSAC. Il est prévu à Brazzaville (Congo) du 3 au 7 décembre 2012. Ce comité se réunit généralement deux fois par an et permet de faire une évaluation de la situation géopolitique dans la sous-région. Il regroupe en plus des cinq pays membres de la CEMAC, l’Angola, la République démocratique Du Congo, Sao tome et Principe. Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale aura enfin une séance de travail avec les représentants du Système des Nations Unies au Cameroun et une autre avec les membres du corps diplomatique. C’est la deuxième visite officielle de M. Abou Moussa au Cameroun, après celle effectuée du 28 juillet au 03 août 2011 dans le cadre de sa prise de contact avec les autorités de la sous-région. Il avait été reçu en audience par le Ministre d’Etat Secrétaire général de la Présidence de la république et le Premier ministre. Ils lui avaient exprimé leur satisfaction par rapport à la création de l’UNOCA ainsi que le soutien du Cameroun dans l’exécution de son mandat.

Abou Moussa, représentant de l’ONU, sera au Cameroun
un.org)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé