SantéActualité, Santé




Paludisme en milieu professionnel: Un programme de lutte lancé auprès de 100 PME de Douala

L'initiative est de la Coalition de la communauté des affaires contre le sida, la tuberculose et le paludisme (CCA Sida)…

L’initiative est de la Coalition de la communauté des affaires contre le sida, la tuberculose et le paludisme (CCA Sida)

Statistiques
Le lancement solennel a eu lieu le 11 novembre 2011, en présence du délégué régional de la santé pour le Littoral, de tout le staff de CCA Sida et de son sponsor majeur qui est la fondation Exxon Mobil. Le but de ce programme, dont le slogan est « Tous contre les ravages du paludisme dans les lieux de travail », est d’accompagner les Pme/Pmi dans la lutte contre le paludisme, d’étendre les interventions aux communautés riveraines des entreprises et de contribuer à l’atteinte des objectifs nationaux dans l’éradication du paludisme. D’après Dina Nfon Priso, secrétaire permanent de la CCA Sida, le programme d’une durée approximative de deux ans permettra d’aider les micros entreprises identifiées, 100 au total, à faire face à cette pandémie qui a un impact important sur la santé de leurs travailleurs. Des chiffres sont forts éloquents. D’après les statistiques non actualisées, 40% des consultations médicales sont dues au paludisme. Dans les entreprises, sur les différents arrêts de travail pour cause de maladie, le palu vient en tête avec près de 26%. C’est également le cas pour les journées d’hospitalisation, avec 57% des journées. Ce n’est pas tout. Cette maladie représente à elle seule 40% des dépenses annuelles de santé des ménages. Tout comme elle fait perdre à l’Etat 2,3% du Pib par an. Et entre 2008 et 2010, le Cameroun a ainsi englouti plus de 90 milliards pour cette pandémie. C’est donc une sérieuse menace qui impacte non seulement les activités des entreprises, mais aussi de l’économie toute entière. «Des pertes sont très importantes, tant au niveau des compétences que de la productivité des entreprises », reconnaît Protais Ayangma Amang, président exécutif de CCA Sida.

Fondation Exxon Mobil
«Le gouvernement initie plusieurs actions de lutte depuis quelque temps, avec notamment le lancement de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées. Mais, le combat ne saurait rester seulement l’affaire du gouvernement », ajoute le président d’Entreprises du Cameroun (ECAM). Le programme de CCA Sida est fort ambitieux. Dix sessions de formation, 5 campagnes de sensibilisation pour environ 7500 travailleurs, 5000 moustiquaires imprégnées à distribuer, 10.000 outils de communication disponibles, 4 campagnes de désinsectisation et 2 ateliers d’évaluation à la fin de chaque année. Le projet est réalisé en partenariat avec d’autres organismes engagés dans la lutte contre le paludisme, et financé majoritairement par la Fondation Exxon Mobil qui, à travers la société Cameroon Oil Transportation Company (COTCO), a mis 125 millions FCFA à la disposition de CCA Sida. COTCO était représentée par son directeur général, Christian Lenoble. Ce dernier a profité de l’occasion pour faire l’économie des actions que mène son entreprise dans le cadre de la lutte contre le paludisme. Lors du lancement, Albert Samé Ekofo, le vice-président du comité national de la lutte contre le paludisme a présenté un exposé fort illustratif sur la pandémie, afin de permettre à la CCA Sida de mieux attaquer sa cible. La CCA Sida est une organisation à but non lucratif qui mobilise les Pme/Pmi dans la lutte contre les trois pandémies susdites et s’intéresse beaucoup à la cause des couches vulnérables.

Image d’illustration
Google images)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne