Opinions › Tribune

Pape François, symbole fort pour l’Eglise et le monde

L’élection du Cardinal argentin Jorge Bergoglio à la tête de l’Eglise catholique est saluée dans le monde entier. Le nouveau Pape entend lutter contre la pauvreté et pour le dialogue entre les peuples

Une fois la surprise passée, le monde entier s’interroge et s’intéresse de près au nouveau Souverain Pontife. Les 115 cardinaux ont en effet porté à la tête de l’Église catholique, il y a de cela 24 heures, un quasi inconnu. Cardinal Jorge Mario Bergoglio, prête jésuite devenu archevêque de Buenos Aires, la capitale argentine, ami des pauvres et défenseur des valeurs de l’Église, est devenu François, premier Pape sud-américain de l’Histoire. C’est un choix éminemment symbolique qu’ont fait ceux qui ont entre les mains la destinée des catholiques, environ un milliard d’individus sur la planète.

Un Pape qui vit comme Jésus

D’abord symbole pour l’Église. François a donné le ton lors de sa toute première apparition, juste après son élection, il est le Pape de la simplicité, de l’humilité. Il est en effet venu saluer saluer la foule qui attendait sur la place St-Pierre sans la tenue pontificale rouge, mais en habit blanc. Il a tenu son premier discours en romain, et non en italien ou en latin, car archevêque de Rome, pour que tous comprennent son message. Puis il est resté égal à lui-même, en s’exprimant simplement, avec une pointe d’humour.

Car, Jorge Mario Bergoglio est avant un homme proche des pauvres, à l’image de Jésus. Membre de la communauté des jésuites, des religieux qui vivent comme le Christ, au service des pauvres, il s’est investi pour améliorer le quotidien des populations les plus marginales de son pays, das les prisons et auprès des malades et des toxicomanes. La lutte contre la pauvreté sera donc un de ses principaux chevaux de bataille. Mais il est aussi, un « puriste » de la religion catholique. Dans sa toute première messe célébrée ce jeudi dans la chapelle Sixtine en compagnie de ses pairs cardinaux, il a demandé aux chrétiens de construire ensemble une Église plus forte, plus ancrée sur les valeurs du Christ. Le respect de la vie, de la famille, seront certainement au c ur de son ministère. Les catholiques du monde entier comptent en tout cas sur lui pour leur redonner un nouveau souffle.

Un instrument de paix dans le monde

La prière la plus célèbre du saint dont le nouveau Pape porte le nom, St François d’Assises, commence par ces mots: « Seigneur, fais de moi un instrument de paix ». Au regard de l’engagement de l’homme pour le rapprochement entre les peuples et le dialogue entre les religions, on comprend mieux pourquoi il a choisi de se nommer ainsi. Il est en effet l’un des initiateurs du dialogue islamo-chrétien engagé pendant l’ère de feu Jean-Paul II. Depuis l’Église catholique, même si elle commet des erreurs de parcours, ne cesse de tenter de maintenir les ponts, avec le monde musulman. L’élection du cardinal Bergoglio est donc un signal fort pour le dialogue entre les religions, mis à mal sous le pontificat de Benoit XIV. Tous attendent maintenant son homélie du dimanche prochain lors de sa première messe sur la place St Pierre. Selon la tradition, c’est une espèce de déclaration de politique générale,qui permet d’indiquer les axes de l’action du pontificat. Mais une chose est sure, l’Église comme le monde voient dans l’avènement de François, le symbole d’une page qui se tourne et surtout d’un espoir en un avenir meilleur.

François, nouveau pape, proche des pauvres et batisseur de paix
huffpost.com )/n
A SAVOIR

- Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journalducameroun.com.

- JournalduCameroun.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques.

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut