Politique › Institutionnel

Parlement panafricain: Roger Nkodo Dang remporte la présidence

L’honorable camerounais a été élu président de l’assemblée consultative de l’Union africaine mercredi 27 mai 2015

Une élection. Un vainqueur. L’honorable Roger Nkodo Dang est le nouveau président du Parlement panafricain (PAP). Il a été élu pour trois ans à la tête de cette assemblée consultative de l’Union africaine. Roger Nkodo Dang était mercredi face à deux candidats, le Mozambicain Eduardo Joaquim Mulembwe, candidat de la Communauté économique de l’Afrique australe (SADC), ayant obtenu 70 voix. Et le Tunisien Rahoui Mongi, 09 voix.

Sur 164 voix au total, le Camerounais a obtenu 85, soit plus de la majorité absolue. Il remplace ainsi le Nigérian Bethel Amadi, ancien président du Parlement.

Missions
Les « désormais tâches » de Roger Nkodo Dang sont connues. En tant que président du parlement panafricain, il est le premier responsable politique et administratif de cette institution en même temps qu’il préside le bureau, organe directeur de la Chambre.

Il supervise, avec les quatre autres vice-présidents du bureau, l’administration parlementaire de l’institution. Il a également la charge de présider toutes les séances du PAP, à l’exception de celles des commissions permanentes.

Il représente le PAP dans ses relations avec les organismes étrangers et participe aux travaux de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, pour soumettre le rapport d’activités annuel du PAP et présenter le budget de ce dernier.

Roger Nkodo Dang est le nouveau président du Parlement panafricain.
Droits réservés)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top