Politique › Institutionnel

Paul Biya, 8e chef d’état africain le plus actif sur les réseaux sociaux

Selon un classement publié par Ecofin, les chefs d’Etat du continent Africain sont aussi bien présents sur la toile pour s’exprimer. Celui du Cameroun est le plus suivi sur Twitter en Afrique centrale

1. Paul Kagamé, Rwanda
A la présidence du Rwanda depuis le 4 juin 2003, Paul Kagamé se présente comme le président le plus actif sur le net, notamment sur son Twitter @PaulKagame. Son site web personnel, The Journey continues est d’ailleurs l’un des sites les plus visités du pays. Facebook, Google+, Flickr ou encore YouTube n’échappent pas au président Paul Kagame.

2. Moncef Marzouki, Tunisie
Chef d’Etat de Tunisie depuis le 13 décembre 2011 qui succède à Ben Ali, Moncef Marzouki est le plus actif d’Afrique du nord sur le net de par son omniprésence sur son compte Twitter dont la page est exclusivement en arabe. En revanche, son site web www.moncefmarzouki.com manque de mise à jour régulière.

3. Jakaya Kikwete, Tanzanie
A la présidence de la Tanzanie depuis le 21 décembre 2005, Jakaya Kikwete est surtout présent sur Twitter et Facebook où il interagit avec la jeunesse sur des questions de société.

4. Goodluck Jonathan, Nigéria
A la présidence du Nigéria depuis le 6 mai 2010, Goodluck Jonathan est le plus suivi sur la toile de l’Afrique subsaharienne

5. John Dramani Mahama, Ghana
« Merci à tous les Ghanéens. Vous avez une fois de plus hissé le Ghana comme une étoile brillante de démocratie sur le continent. Continuons à construire dans l’unité », était le tweet de remerciement de John Dramani Mahama lors de son élection le 9 décembre 2012. Cependant sa présence sur les réseaux sociaux est encore timide.

6. Jacob Zuma, Afrique du Sud
A la présidence de l’Afrique du sud depuis le 9 mai 2009, Jacob Zuma au départ très présent sur Twitter devient davantage adepte de Facebook.

7. Ali Bongo, Gabon
A la présidence du Gabon depuis août 2012, Ali Bongo remporte la palme avec sa page Facebook qui rassemblait plus de 53 000 fans au 1er janvier 2013.

8. Paul Biya, Cameroun
A la présidence du Cameroun depuis 1982, Paul Biya est le président le plus suivi sur Twitter en Afrique centrale. Le président reste cependant discret sur les réseaux et impersonnel dans ses messages. Il a pour habitude de synchroniser ses statuts Facebook et Twitter.

9. Alassane Ouattara, Côte d’Ivoire
A la présidence de la Côte d’Ivoire depuis le 11 avril 2011, Alassane Ouattara a des pages Facebook, Twitter, Hi5 ou encore MySpace mais qu’il ne met pas à jour lui personnellement par des posts, ils sont gérés par ses services de communication.

10. Macky Sall, Sénégal
En fonction depuis le 2 avril 2012 au Sénégal, Macky Sall est plus actif sur le réseau social Facebook que Twitter. Cependant, ses comptes ne sont pas souvent actualisés.

Aux autres présidents de se mettre à la page pour faciliter leur communication et de s’approprier les réseaux sociaux !

Paul Biya est le Président le plus suivi sur Twitter en Afrique centrale
À LA UNE
Retour en haut