Politique › Institutionnel

Paul Biya au Nigeria les 03 et 04 mai 2016

À l’invitation de son homologue Muhammadu Buhari, le chef de l’Etat camerounais effectue, ce mardi à Abuja, une visite d’Etat de quarante-huit heures

Invité par son homologue Muhammadu Buhari, le chef de l’Etat camerounais effectue, du mardi 03 au mercredi 04 mai 2016, une visite d’Etat au Nigéria, a annoncé lundi le cabinet civil de la présidence de la République. Accompagné de son épouse, Paul Biya sera à la tête d’une forte délégation d’officiels constituée, entre autres, des responsables de sécurité.

Quarante-huit heures suffiront aux deux chefs d’Etats pour échanger sur les questions d’intérêt commun au Nigeria et au Cameroun, notamment la coopération bilatérale et régionale contre le terrorisme, l’extrémisme violent et les crimes transfrontaliers. Le Cameroun et le Nigéria, faisant partie avec le Tchad et le Niger, des pays de la coalition formée pour lutter contre la secte Boko Haram.

En vue de renforcer les liens déjà existants, notamment sur les plans économique et commercial, de nouveaux accords seront signés entre les deux pays. Deuxième fournisseur du Cameroun, après la Chine et devant la France, le Nigéria a vu ses échanges connaître un coup de frein avec l’entrée en guerre du pays que dirige Paul Biya, contre le groupe terroriste Boko Haram.

Au terme du séjour du chef de l’Etat camerounais au Nigeria, un communiqué conjoint sur sa visite et les discussions entre les deux présidents et leurs fonctionnaires sera publié avant son départ d’Abuja le mercredi 04 mai 2016.

La présence de Paul Biya à Abuja vient répondre à l’invitation formulée par le président nigérian, à son endroit, lors de sa visite officielle au Cameroun les 29 et 30 juillet 2015, quelques semaines après son élection à la tête de la première économie africaine. A cette occasion, les deux hommes d’Etats notaient «avec satisfaction, l’affaiblissement en cours des capacités opérationnelles de Boko Haram». Les deux parties avaient alors convenu d’«intensifier l’échange de renseignements» entre leurs services respectifs et de «renforcer la coopération tout le long de leurs frontières communes».

Muhammadu Buhari aux côtés de Paul Biya, lors de sa visite officielle en juillet 2015
yaoundeinfo.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé