Le chef de l’Etat s’est ainsi exprimé jeudi, à l’occasion de la réception, au Palais de l’unité, des athlètes camerounais rentrés des 8e jeux de la Francophonie avec 192 médailles.
La circonstance ne s’y prêtait certainement pas, mais certains avaient prédit que le chef de l’Etat allait se prononcer ce jour sur la polémique liée à l’organisation, ou pas, de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2019) au Cameroun. Paul Biya l’a fait ! «Le Cameroun sera prêt le jour-j, je m’y engage», a-t-il martelé jeudi, appuyant toutes les communications gouvernementales au sujet de cette compétition.
La déclaration du président Paul Biya a été faite à l’occasion d’une réception donnée en l’honneur des athlètes camerounais qui ont remporté 192 médailles aux huitièmes Jeux de la Francophonie tenue en Côte d’Ivoire du 21 au 30 juillet. Dans le détail, ceux-ci ont remporté 60 médailles d’or, 64 en argent et 88 médailles de bronze dans plusieurs disciplines, à l’instar du Karaté, du Judo, de la lutte, du lancer du javelot, de la danse, du sport pour déficients physiques etc.
La manifestation s’est déroulée en présence de membres du gouvernement, du président du Sénat et de représentants de l’Eglise. Elle a servi de cadre pour la décoration de la délégation d’athlètes et de leurs encadreurs. Laquelle était conduite par le ministre des Sports et de l’Education physique, Bidoung Mkpatt 28 sportifs revenus avec une médaille d’or et leurs encadreurs ont été élevés au mérite de «Chevalier de l’ordre de la valeur». 38 médaillés d’argent reçoivent la distinction de «Mérite sportif de première classe». Les autres, 61 au total, ont été décorés «Merite sportif de troisième classe».
Dans l’ensemble, 34 encadreurs ont été faits «Chevaliers du mérite camerounais».
«Chers athlètes, quelle belle moisson que vous ramenez de Côte d’Ivoire. Ainsi donc vous avez fait résonner à travers l’Afrique et le monde l’hymne national du berceau de nos ancêtres. Le Cameroun tout entier salue vos exploits. Avec ces 192 médailles, vous venez de battre un record jamais égalé au cours de ces dix dernières années. Vous êtes les bâtisseurs virtuels d’un monde plus fraternel, celui-là même dont l’humanité a le plus grand besoin. Même notre beau pays le Cameroun a soif de fraternité. Je vous invite alors chers amis sportifs à me prêter votre appui robuste pour consolider la fraternité entre nous Camerounais et au-delà entre le Cameroun et le monde», a déclaré Paul Biya à l’endroit de ces jeunes.
A leur tour, ces derniers leurs gratitudes d’être reçus par le couple présidentiel et pour les messages d’encouragement parvenus jusqu’à eux au cours de la compétition.