PolitiqueInstitutionnel




Paul Biya de retour, après un séjour prolongé en Occident

Le chef de l'Etat camerounais, qui a pris part le 15 août dernier à la commémoration du 70ème anniversaire du…

Le chef de l’Etat camerounais, qui a pris part le 15 août dernier à la commémoration du 70ème anniversaire du débarquement en Provence, est rentré à Yaoundé jeudi

Le couple présidentiel camerounais est rentré à Yaoundé jeudi, 04 septembre, en soirée après un séjour prolongé en Occident. Paul est Chantal Biya avaient quitté le Cameroun le 13 août 2014, pour prendre part aux cérémonies commémoratives du 70ème anniversaire du débarquement en Provence, sur invitation du président français François Hollande. La cérémonie a eu lieu le 15 août 2014 à Toulon, dans le sud-est de la France, à bord du porte-avions Charles de Gaulle en présence de 13 chefs d’Etat africains.

Le président camerounais aura donc passé trois semaines supplémentaires hors du pays sans que la présidence et/ou le ministère de la Communication n’informent sur le lieu de son séjour. Le dernier communiqué annonçait juste la visite à Paris pour le 70ème anniversaire du débarquement en Provence.

On se rappelle par ailleurs que c’est en France, le 14 août dernier, après avoir eu un entretien la veille avec le ministre français de la Défense (Jean-Yves Le Drian), que le chef de l’Etat camerounais avait publié de nouveaux textes de l’armée, réformant notamment le commandement militaire territorial et portant nomination de nouveaux officiers au ministère de la Défense. Paul Biya regagne le Cameroun dans un contexte toujours marqué par la guerre en cours contre Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

Le couple présidentiel a regagné Yaoundé jeudi en soirée après trois semaines passées à l’étranger
PRC)/n