Politique › Institutionnel

Paul Biya demande du soutien pour les pays accueillant des réfugiés

Le chef de l’Etat du Cameroun a fait ce plaidoyer, mardi, lors du sommet sur les réfugiés tenu en marge de la 71e session de l’Assemblée générale de l’Onu

Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, a appelé la communauté internationale à apporter «un soutien accru» aux pays, qui comme le sien, ont accueilli des centaines de milliers de réfugiés sur leur territoire.

S’exprimant mardi, 20 septembre 2016, à New-York, à l’occasion du sommet des dirigeants sur les réfugiés tenu en marge de la 71ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, il a également attiré l’attention des hautes personnalités présentes sur la situation des zones du Cameroun ravagées par le terrorisme et dont la reconstruction «nécessitera la mise en uvre de moyens considérables».

«Face à l’ampleur de cette tragédie humaine qui interpelle notre conscience collective, nous avons une responsabilité historique : celle d’agir», a martelé Paul Biya, dont le pays accueille actuellement plus de 350.000 réfugiés issus de différentes nationalités.

En dépit de la charge financière importante que représente la prise en charge de ces personnes, il a affirmé que le Cameroun entendait poursuivre et renforcer son assistance à ces personnes venues d’horizons divers, mais aussi au profit des centaines de milliers de déplacés de la région de l’Extrême-Nord, ayant fui aussi les exactions de l’organisation terroriste Boko Haram.

Dans les lieux d’accueil ainsi aménagés, M. Biya a soutenu que les réfugiés bénéficiaient de l’accès aux services sociaux de base accordés par l’Etat camerounais, les pays amis, le Haut-Commissariat aux réfugiés ainsi que les organisations humanitaires.

De même, a-t-il ajouté, des facilités sont proposées notamment dans le secteur de l’éducation, à tous les niveaux d’enseignement.


Droits réservés)/n

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé