International › APA

Paul Biya ira en Chine avec 115 opérateurs économiques

Cent-quinze opérateurs économiques figurent dans la liste, publiée jeudi soir par le cabinet civil de la présidence de la République du Cameroun, des personnalités devant accompagner le président Biya lors de sa visite d’État prévue du 22 au 24 mars prochains en République populaire de Chine.Bien que l’agenda de ladite visite n’ait pas été rendu public, l’on note, à la lecture du profil des femmes et hommes d’affaires concernés, une variété d’activités allant de l’industrie aux transports en passant par la communication, l’énergie solaire, l’assainissement ou encore la finance.

Le volume des échanges commerciaux entre la Chine et le Cameroun s’est chiffré à 1,96 milliard de dollars en 2016, selon les données officielles, l’investissement direct de l’Empire du milieu chez son partenaire ayant pour leur part atteint 35.06 millions de dollars pendant la période considérée.

Un an plus tôt, la Chine trônait au 1er rang des partenaires du Cameroun avec 16,6% des échanges, son 1erfournisseur avec 19,4% des achats, mais aussi son 3ème client (12,5%) après l’Inde (15,6%).

Le Cameroun, dans cette période, accusait une balance déficitaire de 150,2 milliards FCFA, contre 15,5 milliards FCFA en 2014.

La Chine est particulièrement présente au Cameroun dans des domaines tels que l’alimentation en eau potable, la médecine, les infrastructures routières, l’hydroélectricité, les logements sociaux, l’aéronautique civile ou encore les télécommunications.

À LA UNE
Retour en haut