PolitiqueInstitutionnel, Politique




Paul Biya rend hommage aux lieutenants Donkeng Kévin et Youssouf Mahamat Bahar

Le chef de l'Etat a présidé vendredi à Yaoundé, à la cour d'honneur du quartier général, la cérémonie de sortie…

Le chef de l’Etat a présidé vendredi à Yaoundé, à la cour d’honneur du quartier général, la cérémonie de sortie officielle des 33ème et 34ème promotions de l’Ecole militaire interarmées

Le chef de l’Etat et chef des Armées du Cameroun a présidé vendredi en début de journée, à la cour d’honneur du Quartier général, la cérémonie de triomphe des 33ème et 34ème promotions de l’Ecole militaire interarmées de Yaoundé (EMIA). Promotions respectivement baptisées: «Lieutenant Youssouf Mahamat Bahar» et «Cinquantième anniversaire de la Réunification».

Le Chef des Armées a personnellement remis les épaulettes aux majors des deux promotions (Kakam Shinda Hervé Patrice de la promotion «Lieutenant Youssouf Mahamat Bahar» et Adamou Belle de la promotion «Cinquantième anniversaire de la Réunification»).

Dans son allocution, Paul Biya a tenu à saluer «avec émotion» la mémoire du Lieutenant Joseph Kévin Donkeng, jeune officier décédé sur le champ d’honneur. Le lieutenant Donkeng faisait partie de la 33ème promotion de l’Emia. A l’issue de sa formation, achevée en 2013, il avait été affecté à Kousséri dans l’Extrême-Nord, le 12 février 2014. «Aux côtés d’autres soldats, il a trouvé la mort au cours d’une attaque perpétrée par le groupe terroriste Boko Haram, le 25 juillet 2014 à Bargaram», dans le département du Logone et Chari, région de l’Extrême-Nord, a rappelé le chef de l’Etat.

Décédé à l’âge de 26 ans seulement, l’officier avait reçu la médaille de la vaillance] avant d’être élevé au grade de Lieutenant à titre posthume. Il a été enterré le 30 août 2014 à Johnny Baleng, dans le groupement Bafou, arrondissement de Nkong-Ni, département de la Menoua, dans la région de l’Ouest.

Paul Biya a remis les épaulettes aux majors des deux promotions
PRC)/n

Le «Lieutenant Youssouf Mahamat Bahar» – du nom de baptême de la 33ème promotion de l’EMIA à laquelle faisait partie le lieutenant Donkeng – a trouvé pour sa part la mort en pourchassant des pirates. Les pirates en question avaient voulu prendre le large après le braquage de l’agence Ecobank de Bonabéri, survenu le 18 mars 2011. Braquage au cours duquel ils avaient emporté près de 190 millions de F CFA. Alors officier de service dans le champ pétrolifère Rio Del Rey, le lieutenant Youssouf Mahamat Bar, et d’autres militaires, s’étaient mis à leur poursuite pour les empêcher de rejoindre le Nigéria. Il est décédé à la suite de ses blessures le 20 mars 2011, après avoir mis en déroute une vingtaine de pirates et coulé les embarcations à bord desquelles opéraient ces derniers. Il a été élevé au rang de Lieutenant et décoré de la croix de la valeur militaire à l’ordre de l’armée à titre posthume. Le lieutenant Youssouf Mahamat Bar était issu de la 32ème promotion de l’Emia.

En saluant sa mémoire, Paul Biya a recommandé aux jeunes officiers des 33ème et des 34ème promotions de garder son action comme une «référence». «Le Lieutenant Youssouf Mahamat Bahar» laissera à la postérité le souvenir inoubliable d’un jeune officier qui, désigné pour conduire une opération périlleuse en mer contre un groupe de pirates, a perdu la vie après avoir fait neutraliser l’ensemble de la bande d’assaillants», a indiqué le chef de l’Etat.

Photo du Lieutenant Joseph Kévin Donkeng
West-Cameroon Regional News Agency / Hindrich Assongo)/n

La 33e promotion de l’Emia est composée de 140 élèves-officiers dont 21 de sexe féminin et 8 étrangers. La 34e promotion, quant-à-elle, regroupe 138 élèves-officiers dont 16 de sexe féminin et 6 étrangers. Ces deux promotions ont accueilli des étrangers venant du Gabon, de la Centrafrique, du Mali, du Niger, du Bénin et du Sénégal.

«Cette cérémonie de triomphe est un grand moment de votre vie. Elle consacre votre accession à la carrière militaire. Une carrière certes exigeante, mais qui n’en est pas moins exaltante», a indiqué Paul Biya, en s’adressant à tous ces jeunes officiers.

Le chef de l’Etat a affirmé que la cérémonie survient au moment où le Cameroun se trouve dans une «véritable guerre» contre Boko Haram dans sa partie septentrionale. Tout en demandant à ces officiers d’avoir une pensée émue pour les soldats tombés au champ d’honneur et leurs familles, Paul Biya leur a signifié: «votre mission est parfaitement claire». «Vous l’accomplirez, j’en suis sûr, », a-t-il ajouté, après avoir félicité la «décision historique» du Tchad qui a choisi de se joindre au Cameroun pour lutter contre Boko Haram.

La cérémonie du triomphe marque le couronnement de trois années de formation au sein de l’Ecole militaire.



Photo du Lieutenant Youssouf Mahamat Bahar
leseptentrion.net )/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne