Politique › Institutionnel

Paul Biya se trouve à Rome pour assister à la canonisation de deux papes

Le président camerounais va officiellement prendre part dimanche à la canonisation des papes Jean XXIII et Jean Paul II

Martin Belinga Eboutou, le directeur du Cabinet civil de la présidence de la République du Cameroun a publié un communiqué cet après-midi qui donne l’agenda du chef de l’Etat pour le week-end. Paul Biya est arrivé cet après-midi à Rome en compagnie de son épouse, Chantal Biya, et d’une suite officielle de neuf personnes. pour prendre part, dimanche, à la canonisation des papes Jean XXIII et Jean Paul II.

Le premier, Giuseppe Angelo Roncalli, a été pape de 1962 jusqu’à son décès en 1965, et a été béatifié en 2000. Le second, Karol Wojtyla, a été pape de l’église catholique de 1978 jusqu’à sa mort en 2005. Il a été béatifié en 2011. La canonisation va permettre de porter les deux papes au rang de « Saints » parmi les hommes. Paul Biya prendra part à cet événement en compagnie de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement, de têtes couronnées venant des différents continents.

Le communiqué du cabinet civil de la présidence intervient près d’un mois après la sortie du chef de l’Etat camerounais, hors du pays. Les dernières nouvelles de Paul Biya remontaient au 03 avril 2014 (date de clôture du quatrième sommet Union-Européenne – Afrique organisé en Belgique du 02 au 03 avril dernier). Certains médias camerounais avaient vu juste en spéculant sur une présence éventuelle du président camerounais à Rome pour la canonisation des deux papes.

Le Cameroun, et singulièrement Paul Biya, entretient de bonnes relations avec le Vatican. C’est la deuxième visite officielle du chef de l’Etat au Saint siège, sous la papauté de François après celle du 11 octobre 2013. Le prédécesseur du pape François, Benoit XVI, a visité le Cameroun du 17 au 20 mars 2009. Jean Paul II, qui va être canonisé, a effectué deux visites au Cameroun. Respectivement du 09 au 14 août 1985 et du 14 au 16 septembre 1995. Paul Biya a assisté à ses obsèques le 8 avril 2005, ainsi qu’à sa cérémonie de béatification tenue le 1er mai 2011 à Rome. Le chef de l’Etat camerounais aura ainsi accompagné Jean Paul II…jusqu’au bout

Paul Biya à Rome le 25 avril 2014
prc.cm)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé