PolitiqueInstitutionnel



EN CE MOMENT


Paul Biya: « la situation se stabilise dans le Sud-Ouest et le Nord-Ouest »

Ainsi s’est exprimé, samedi, le chef de l’Etat  au sujet de la crise qui perdure depuis un an en zone…

Ainsi s’est exprimé, samedi, le chef de l’Etat  au sujet de la crise qui perdure depuis un an en zone anglophone. Cette déclaration survient alors qu’une escalade de la violence est observée depuis le début de l’année, faisant des morts parmi les populations civiles et les forces de défense et de sécurité.

La crise anglophone était au menu du traditionnel discours du 10 février que le chef de l’Etat camerounais prononce chaque année à l’occasion de la Fête de la jeunesse. Sur le sujet, Paul Biya explique vaguement que la situation est en train de se stabiliser dans la partie anglophone du pays.

«  la situation se stabilise dans le  Sud-Ouest et le Nord-Ouest, ce qui devrait permettre à la Commission pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme de s’attaquer au cœur du problème », a-t-il déclaré sans plus de précision ni sur le nombre de morts ni sur les pertes matérielles  enregistrées depuis la survenue de la crise en novembre 2016.

Le président Paul Biya pourrait bien faire référence au fait que certains villages – à l’instar de Dadi – utilisés comme base-arrière par les sécessionnistes. Tout de même, ses propos surviennent alors que dans les régions anglophones, la situation se dégrade depuis le début de l’année. De fréquents affrontements entre forces de l’ordre et de sécurité et la population ont souvent lieu. Les derniers évènements de ce type ont eu lieu dans la localité de Kembong dimanche, au lendemain de la diffusion en différé du message du chef de l’Etat. Six soldats y auraient été tués selon des sources non officielles.

De nombreux militaires perdent la vie au cours d’attaques perpétrées par des combattants acquis à la cause sécessionnistes. Du côté adversaires, de nombreux morts sont également enregistrés. Pris à parti dans les  combat par les séparatistes et même parfois les militaires, la population civile enregistre aussi de nombreux morts, des commerces et des habitations parties en fumée.

Près de dix milles Camerounais sont pris en charge au Nigeria selon le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (Hcr). La presse nigériane soutient quant à elle que le nombre de Camerounais réfugiés dans ce pays d’Afrique de l’Ouest serait d’au moins trente-mille.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne