Opinions › Tribune

Paul Biya: Suivez l’exemple d’humilité du Pape Benoît XVI

Par Evarist Mohbeu

De par sa manière de servir et de gérer les hommes, le Pape Benoît XVI vient de faire preuve de deux vertus évangéliques : l’humilité et la franchise. «Je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer de façon adéquate le ministère». Cet extrait de discours du pape Benoît XVI à lui tout seul suffit pour faire frémir le pouvoiriste camerounais, Paul Biya qui n’a pour seul souci que de mourir au pouvoir. Plus loin dans son discours, le même Pape dit ceci « C’est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’Evêque de Rome, Successeur de saint Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l’élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire. »

Benoît XVI (85 ans), né Joseph Alois Ratzinger est né le 16 avril 1927 à Marktl, dans l’État libre de Bavière, en Allemagne. Il est demeuré en poste au Vatican pendant 8 ans ( De 2005 en 2013). Paul Barthélemy Biya’a Bi Mvondo, né le 13 février 1933 à Mvomeka’a (Cameroun) aura 80 ans le 13 février prochain. (Arrivé au pouvoir en 1982, il est au pouvoir depuis lors. Est-il possible d’entendre de la bouche de l’homme trentenaire de pouvoir de Yaoundé, une phrase sur sa démission ? Si Ahmadou Ahidjo l’avait fait en novembre 1982, l’homme de Mvomeka’a semble s’éterniser et mourir étant au pouvoir.

Monsieur Biya… Le Vatican vous parle
Aujourd’hui, aucun Camerounais n’est plus dupe sur la capacité de Paul Biya à faire autre chose que de s’éterniser au pouvoir. Dans son Eldorado d’égoïste, tout est si parfait qu’à la question d’un journaliste au sorti de son audience avec le président français qui l’interrogeait sur sa longévité au pouvoir, il a répondu sans anicroche et de façon lapidaire : «croyez-vous que je suis fatigué» ! Pendant ce temps, les populations subissent les coupures d’électricité, le manque d’eau potable, l’insécurité, la hausse des prix semble échapper à tout contrôle, défier toute logique, nos routes sont devenues des terribles mouroirs, le choléra bat son plein en plein 21è siècle au Cameroun…

En ce 21ème siècle, n’en déplaise aux propagandistes de Paul Biya, les grands dirigeants du monde ont tous, actuellement, la cinquantaine: Barack Obama, président de la première puissance mondiale; Nicolas Sarkozy, dirigeant de la cinquième puissance mondiale ; Angela Merkel, chancelière d’Allemagne, etc. Paul Biya, lui-même, en accédant au pouvoir, n’avait que 49 ans. Actuellement, il en a . 80 ! C’est beaucoup trop.

Evarist Mohbeu
journalducameroun.com)/n
A SAVOIR

- Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journalducameroun.com.

- JournalduCameroun.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques.

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut