Personnalités › Diaspora

Paul Georges Ntep de Madiba : Une perle rare camerounaise du football à conquérir

Les autorités en charge du football doivent persuader le Franco-camerounais d’Auxerre, au talent pur, de rejoindre la tanière des Lions

C’est l’une des révélations de la phase aller de Ligue 2 cette saison. Brillant notamment avec l’équipe de France Espoirs (6 buts en 6 matchs), Paul-Georges Ntep (21 ans, 12 matchs et 5 buts en L2 cette saison), qui intéresse Lille et Saint-Etienne, pourrait quitter l’AJ Auxerre lors du mercato hivernal. Un transfert qui ne fera pas forcément du bien aux Lions indomptables, qui le courtise depuis un certains temps. Du côté de l’Hexagone, Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus attend seulement que Georges Ntep confirme son talent en Ligue 1 pour qui le convoque en équipe fanion de France. Le natif de Douala (né le 29 juillet 1992) est donc écartelé entre les Bleus et les Lions indomptables.

Dans une équipe du Cameroun en manque de grand talent sur les couloirs, le sélectionneur national Volker Finke veut absolument renforcer le secteur offensif des Lions indomptables. Pour tenter de rectifier le tir, le technicien allemand semble avoir jeté son dévolu sur Paul-Georges Ntep. Le coach des Lions a envoyé plusieurs fois son adjoint Ibrahim Tanko supervisé l’ailier auxerrois. Très sensible au talent du joueur, Ibrahim Tanko a donc dressé un rapport très flatteur à Volker Finke. Le coach des Lions a immédiatement pris langue avec les responsables de la direction administrative des équipes nationales.

Il y a quelques semaines, avant la qualification du Cameroun pour le Mondial brésilien, une délégation de cette direction administrative des équipes nationales était à Auxerre pour l’établissement du passeport Camerounais du joueur. Ceci étant fait, les parents du joueur ont tout de même souhaité avoir un entretien avec les responsables de l’équipe nationale avant que leur fils ne porte la tunique vert rouge jaune, à la griffe des Lions. L’international espoir français, doit avant de changer sa nationalité sportive, écrire à la Fifa sous le couvert de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) pour manifester sa volonté de jouer avec le Cameroun. En rappel, depuis 2003, la Fifa a plusieurs fois modifiés le règlement concernant les binationaux. Tant qu’un joueur, à la double nationalité établie à la naissance, n’a pas joué en équipe A, il peut changer de nationalité sportive, sans limitation d’âge. C’est un surfant sur cette réglementation, que le Cameroun a déjà pu récupérer, Franck Songo’o, Gaétan Bong, Choupo-Moting, Jean Armel Kana Biyik, William Evertoom, Marvin Matip et Charles Itandje.

Le talent de Georges Ntep ne laisse personne indifférent. Interrogé par nos confrères de Camfoot, sur des jeunes pouvant renforcer les Lions, Bernard Collignon, l’agent de joueur Fifa, licencié de la Fédération française de football, a évoqué un seul nom, celui du buteur auxerrois : Je pense au jeune Paul Georges Ntep, qui peut beaucoup apporter aux Lions. J’avais amené les dirigeants camerounais le rencontrer à Auxerre. Ça traîne un peu et on ne sait pas où ça coince. Je vous parle de ce qui s’est passé il y a trois mois. Je pense que le petit a attendu un moment et comme au football aujourd’hui, ça va tellement vite, il est titulaire chez les Espoirs Français. Mais, je pense qu’il a la possibilité de jouer une Coupe du monde avec le Cameroun. Je ne pense pas qu’avec la France ce sera possible pour lui aussi aisément. Le Cameroun est un pays de 22 millions d’habitants. La France a plus de 60 millions d’habitants et forcément plus de joueurs de talents. Avec le Cameroun, il a plus de chance de participer à une phase finale de Coupe du Monde qu’avec la France. On parle d’aller au Brésil. Je pense qu’en ce moment, ça doit cogiter dans sa tête. Je lui passerais un petit coup de fil quand je vais retourner sur Paris pour en parler avec lui.

Paul-Georges Ntep, 21 ans, 12 matchs et 5 buts en L2 cette saison
www.journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut