Sport › Football

Paul Leguen ne veut pas revéler les conditons financières de son contrat avec le Cameroun

Les stipulations vont bon train dans le pays. Les réactions aussi.

Tout le monde s’est mis d’accord
C’est finalement ce jeudi 17 décembre 2009 que le Français Paul Marie Leguen a renouvelé son contrat avec le Cameroun. Il tiendra encore la sélection de football pendant huit mois jusqu’à la prochaine coupe du monde. La cérémonie s’est déroulée comme la première fois, au palais des sports de Warda à Yaoundé. Elle a été coprésidée par le ministère des sports et de l’éducation physique (MINSEP) et la fédération camerounaise de football (FECAFOOT). Paul Leguen s’est dit ravi de continuer l’aventure avec le Cameroun.

C’était presque une évidence, mais il y avait encore des formalités à régler, pour ma part je suis ravi de participer à la prochaine coupe du monde avec le Cameroun.
Paul Le Guen, 17 décembre 2009 à Yaoundé

Faux Paul Leguen affirme ne pas toucher 71 millions de Francs CFA
Interrogé sur les clauses financières du contrat il a déclaré un peu énervé ne pas vouloir s’entretenir sur la question. Les négociations se sont fait en peu de temps, et une minute, je dis bien une minute nous n’avons parlé d’argent a-t-il déclaré. Il y a quelques jours, la presse camerounaise reprenant des informations contenues dans un site portugais apprenait que le français percevait 71 millions de francs CFA au titre de salaire faisant de lui le 16ème entraineur le mieux payé de la prochaine coupe du monde. Faux, assure Paul Leguen, qui est resté cependant muet sur la question.

Je n’ai pas envie de parler d’argent, mais ce que je peux dire c’est que le montant que vous avez donné (71 millions de FCFA) n’est pas vrai
Paul Le Guen, 17 décembre 2009 à Yaoundé

La question divise sérieusement l’opinion publique au Cameroun, qui a admis pour vraies les informations de la presse locale sur les revenus de Paul Leguen. Ce qui gêne, c’est que le gouvernement camerounais ne peut pas donner une somme comme ça à un camerounais, même si c’est seulement 10 millions, affirme Jacques Tonga. Même si on lui donnait 100 millions par mois cela ne représente rien comparé à ce que le Cameroun gagnera grâce à cette double qualification, or vous êtes sans ignorer que sans Paul Leguen on ne serait même pas à la Coupe d’Afrique dit pour sa part Belinga junior, un commerçant au marché central de Yaoundé. Pour les autres aussi c’est au regard de la fin qu’on verra si les moyens étaient justifiés. Quelque soit son salaire s’il remplit les objectifs, on ne saurait lui tenir rigueur, ce sont les règles du bisness affirme pour sa part Atangana Eric employé dans une Banque. Selon une source proche de la fécafoot qui se prononçait sous anonymat, Paul Leguen aurait négocié une forte prime, si les objectifs étaient atteints.

La coupe d’Afrique c’est bien, nous allons la préparer à fond, je respecte cette compétition qui est quand même à l’échelle du continent, mais l’objectif premier pour moi reste une bonne participation à la coupe du monde, mais bien évidement ce serait aussi bien de faire une bonne CAN.
Paul Le Guen, 17 décembre 2009 à Yaoundé

On a appris aussi dans le même temps, que l’effectif ne changera pas fondamentalement. Je vais introduire un ou deux éléments, mais la constitution de l’équipe ne changera pas vraiment pour le moment a-t-il annoncé, rajoutant que le premier regroupement était prévu pour le 04 janvier 2010 en France, et que l’équipe se rendrait directement au Kenya, lieu de préparation et d’acclimatation des lions. Exit donc le traditionnel match de bénédiction à Yaoundé. Depuis son arrivée à la tête de la sélection camerounaise, les résultats des lions se sont positivement améliorés. 5 victoires, un match nul, 11 buts marqués contre un encaissé et une remontée au classement FIFA.

Paul Le Guen continue l’aventure avec les lions
lefigaro.fr)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut