Sport › Football

Paul Mebizo’o, nouveau secrétariat général de la Fécafoot

Il remplace à ce poste Tombi A Roko mis en congé administratif, et assurera l’intérim jusqu’à la fin du processus électoral prévu le 28 septembre prochain

Paul Mebizo’o est le nouveau secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Il a été nommé par Joseph Owona, le président du comité de normalisation en remplacement de Tombi A Roko «mis en congé administratif».

«Monsieur Mebizo’o Paul, directeur des compétions à la Fédération camerounaise de football est à compter de la date de signature de la présente décision, nommé secrétaire général par Intérim de la Fécafoot jusqu’à la fin du processus électoral en cours», précise la note signée par Joseph Owona qui indique que: «dans le cadre de son intérim, Monsieur Mebizo’o Paul exercera toutes les missions dévolues au secrétaire général de la Fécafoot par les statuts et règlements de la Fécafoot en vigueur. Notamment, celles prévues à l’article 87 alinéa 2 des statuts de la Fécafoot relatives au retrait des fonds ou titres déposés en banque. Monsieur Mebizo’o Paul discriminera lui-même les affaires qu’il jugera opportun de soumettre à la signature du Président du Comité de normalisation de la Fécafoot».

Intérimaire jusqu’au 28 septembre
En remplaçant Tombi A Roko, candidat à l’élection du président de la Fédération, Paul Mebizo s’engage dans de nouvelles responsabilités. Ce dernier devra entre autre coordonner le processus électoral dont la fin est prévue au 28 septembre prochain avec l’élection du président de la Fécafoot. Bien avant l’élection du président, on aura le dépôt et examen des candidatures, publication des listes officielles et convocation des assemblées électives départementales du 20 au 24 août. L’élection au niveau des Ligues départementales est prévue le 14 septembre. Une fois les représentants régionaux connus, le Comité de normalisation publiera le 20 septembre la liste officielle des candidats au poste de président de la Fécafoot. Et pour l’instant, seul Joseph Antoine Bell a déclaré officiellement sa candidature. Mais on devrait aussi retrouver Tombi à Roko Sidiki, Robert Atah et Jules Nyonga sur la ligne de départ.

Tombi président, Abdouraman secrétaire général!
Après l’officialisation des candidatures, l’Assemblée générale élective sera convoquée le 28 septembre. Et selon certains informations, les deux fractions engagées dans la crise de la Fécafoot, à savoir: le clan Tombi à Roko et le clan Abdouraman Hamadou, ancien chef de cabinet d’Iya Mohammed, l’ex président de la Fécafoot, sont à la primature ce vendredi 14 août 2015 pour parapher les accords du consensus proposé à l’issue de l’Assemblée générale du mercredi 05 août à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé.

Un consensus qui prévoirait que Tombi à Roko proposera 11 membres du Comité exécutif. Il serait alors élu président de la Fédération avec Alioum Aladji comme 1er Vice-président. Dans le clan opposé, on devrait avoir sept membres dont David Mayebi, John Ndeh, Joseph Antoine Bell, Francis Mveng, Alioum Aladji, Essomba Eyenga, Jules Nyongha. Hamadou Babba Abdouraman devrait alors occupé le poste de secrétaire général et son adjoint viendra du clan Tombi.

Du coup on peut penser que l’élection du 28 septembre ne devrait être qu’une formalité. Une élection qui débouchera le 29 septembre sur la passation de pourvoir entre le Comité de normalisation et ce nouveau bureau Exécutif de la Fécafoot.


Droits réservés)/n

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé