Société › Société

Pèlerinage à la Mecque: 3500 camerounais autorisés à effectuer le voyage

Ces chiffres ont été donnés par le conseiller technique du Minatd au cours d’une réunion préparatoire du Hadj 2013 qui s’est tenue dans la salle de conférence de la région du Nord

L’équipe du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation conduite par le Conseiller technique Boubakary Oumarou a donné des précisions aux pèlerins et répondu à toutes leurs préoccupations concernant leur l’hébergement, transport, santé et la sécurité durant le voyage. Au cours de cette concertation, les pèlerins ont appris que seuls 3500 camerounais sont autorisés par le gouvernement à se rendre en Arabie Saoudite, en raison des travaux d’agrandissement de la Kaaba. Le gouvernement précise par ailleurs que les inscriptions seront arrêtées automatiquement dès lors que ce chiffre sera atteint. La promptitude à verser la somme demandée par la Commission nationale du Hadj est nécessaire pour faire partie des pèlerins camerounais. Ces fidèles musulmans débourseront 910.000 FCFA chacun pour le billet d’avion, 589.275 FCFA pour l’hébergement à la Mecque et à Médine, 149.720 FCFA pour les services saoudiens de base, les services supplémentaires Moassassa leur coûteront 101 855 FCFA, entre autre. Chaque pèlerin va dépenser 1.931.350 FCFA.

Les personnes agréées au titre d’encadreurs de pèlerins sont chargées de collecter lesdits fonds au plus tard le 16 août 2013. Les départs pour l’Arabie Saoudite sont prévus du 20 au 30 septembre et les retours au Cameroun du 20 au 30 octobre. C’est la compagnie Éthiopienne Ethiopian Airlines qui a été retenue par le gouvernement camerounais en lieu et place de Camair-Co, pourtant en course en début d’année. Les pèlerins camerounais seront embarqués et débarqués chacun dans son aéroport de départ. Garoua et Douala ont été retenus par la compagnie Éthiopienne et le gouvernement camerounais.

3500 camerounais pourront effectuer le déplacement de la Mecque cette année

lexpress.fr )/n

À LA UNE
Retour en haut