Société



EN CE MOMENT


Pénurie d’eau : la ville de Kumbo redoute une épidémie

Le maire de cet arrondissement se dit inquiet des difficultés d'accès à l'eau dans cette localité. Pourtant, un conflit l'opposant…

Le maire de cet arrondissement se dit inquiet des difficultés d’accès à l’eau dans cette localité. Pourtant, un conflit l’opposant à un chef traditionnel bloque un projet d’approvisionnement en eau.

Donatus Njong Fonyuy, maire de Kumbo (région du Nord-Ouest du Cameroun), a exprimé ses inquiétudes face à la grave crise de l’eau qui frappe son arrondissement. Selon le maire, si cette situation perdure, sa commune risque d’être ravagée par une épidémie.

« L’année dernière a été l’une des plus difficiles de l’histoire de Kumbo. Nous avons assisté à une pénurie d’eau aiguë sans précédent. Certains quartiers sont restés sans eau depuis plus d’un an et les habitants sont obligés d’aller chercher de l’eau auprès de sources douteuses. Nous connaissons tous les dangers pour la santé », a affirmé Donatus Njong Fonyuy. Le maire parlait aux journalistes dans sa juridiction administrative.

La situation est encore plus précaire dans le centre-ville de Kumbo car les jeunes et les vieux, les pauvres et les riches, les chefs traditionnels et leurs sujets sillonnent la ville à la recherche de ce précieux liquide. De nombreux habitants de Kumbo pensent que la récente crise de l’eau n’est pas étrangère à la querelle entre la chefferie de Nso et la mairie de Kumbo sur le contrôle et la fourniture de cette denrée. Rappelons que la crise actuelle de l’eau qui secoue Kumbo, a commencé il y a trois ans comme une confrontation entre le maire de Kumbo et le souverain du peuple Nso.

Le projet d’approvisionnement en eau, offert par le gouvernement canadien au peuple Nso, par l’intermédiaire du regretté Pr Bernard Fonlon, est devenu une pomme de discorde entre les deux personnes les plus influentes de Kumbo. Alors que le Fon Shem Mbinglo II a déclaré que c’était son droit légitime en tant que gardien de la culture et de la tradition du peuple Nso de contrôler le projet. Le maire, lui, a fait savoir que sa mairie est mieux placée pour gérer le plan d’eau, étant donné que Kumbo n’est plus le petit village qu’il était, mais qu’il s’est métamorphosé en une grande ville. La lutte contre le contrôle du régime est devenue si grave que le gouvernement, par l’intermédiaire du Premier ministre, Philemon Yang, a dû intervenir et mener un audit à la structure de gestion de l’eau.

Jusqu’à ce jour, le résultat de l’audit est toujours attendu. Alors que la crise de l’eau explosait, des rumeurs selon lesquelles le gouvernement envisageait de confier la gestion du plan d’eau à la Cameroon Water Corporation (Camwater) ont circulé. Ce qui a suscité de nombreuses critiques de la part des populations locales. Cependant, alors que le chef, le maire et le gouvernement continuent des tractations pour savoir qui devrait contrôler le projet, la population est occupée à recueillir de l’eau de sources douteuses, juste pour survivre.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne