Sport › Football

Performance des camerounais en clubs: Bundesliga, liga, ligue 1, calcio

Inter d’Etoo au ralenti, Schalke de Matip se donne un peu d’air, Mbia suspendu, Bong blessé, Achille Webo buteur

Calcio, 10ème journée : Inter d’Eto’o au ralenti
Samedi dernier, l’Inter de Milan a dû cravacher pour arracher le point du match nul (1-1) face à la modeste formation de Brescia qui restait sur cinq défaites de suite. Une fois menés au score sur ses terres, les Intéristes ont eu le sursaut d’orgueil grâce à leur homme providentiel, Samuel Eto’o, mais à la faveur d’une erreur d’arbitrage. A la 73ème minute, Eto’o, lancé en pleine course, a marché sur le ballon en pleine surface, et a vu l’arbitre lui accorder un penalty généreux. En le transformant, l’attaquant camerounais a inscrit son 17ème but en 16 matches (toutes compétitions confondues) avec l’Inter cette saison. Et il a surtout fait éviter une défaite qui aurait fait désordre chez les quadruples champions en titre. Les prochains matches s’annoncent difficiles pour les hommes de Rafaël Benitez qui ont perdu sur blessure trois joueurs clés, Maicon, Sneijder et surtout Walter Samuel. L’Inter Milan, qui n’a gagné aucun de ses quatre derniers matches, a des soucis à se faire.

Bundesliga, 11ème journée : Schalke de Matip se donne un peu d’air
Schalke 04 est provisoirement sorti de la zone de relégation après son succès (3-0) à domicile face à St Pauli vendredi dernier, en ouverture de la 11ème journée. Critiqué cette semaine, Raul a répondu avec un doublé tandis que Klaas-Jan Hutelaar a inscrit son sixième but de la saison en championnat. Joel Matip, remplacé lors de la journée précédente à cause d’une légère blessure, a joué les dix dernières minutes. Le milieu camerounais est entré à la place de Jones. Entre le Borussia Mönchengladbach et le Bayern de Munich, l’on a assisté à un joli spectacle lors de cette journée. Secoué par De Camargo, passeur et buteur, le Bayern s’est arraché pour trouver le but de l’égalisation par Lahm (3-3). Idrissou Mohamadou, l’attaquant camerounais du Borussia Mönchengladbach, transparent pendant la première mi-temps, est sorti pendant la pause, remplacé par De Camargo. Quant à Eric Maxim-Choupo Moting, c’est du banc des remplaçants qu’il a vu son club dominer Hohffeheim, (2-1).

Liga, 10ème journée : Achille Webo buteur
Dimanche dernier, Majorque est rentré défait de son déplacement à Saragosse (2-3). Achille Webo, titulaire pour l’une des rares fois, a, néanmoins, profité de cette visite pour inscrire un but à la 17ème minute. Auteur déjà d’un but en milieu de semaine dernière en Coupe du Roi, l’attaquant de Majorque est en grande forme en ce moment. Absent des terrains depuis un mois pour cause de blessure, Idrisss Carlos Kameni a retrouvé une place de titulaire dans la cage de l’Espanyol Barcelone, lors de la venue de Malaga. Impérial sur sa ligne, il a contribué au succès des siens (1-0). Modeste Mbami, titulaire dans l’entrejeu d’Almeria, a disputé l’intégralité du match face au Sporting Gijon. Les deux équipes se sont séparées sur un résultat nul (1-1). Assez fougueux, l’ex-Parisien et Marseillais a écopé d’un carton jaune à la 77ème minute. A l’échelle inférieure, en Seconda B, l’équivalent ailleurs de la deuxième division, Bétis de Séville est toujours leader. Mais, l’équipe d’Achille Emana a été tenue en échec lors de la 11ème journée par le Celta Vigo (1-1). Achille Emana, titulaire à l’entame du match, a été remplacé en deuxième mi-temps. Entre temps, Tenerife de Daniel Ngom, présent dans le onze de départ, a été battu par Gimnàstic (0-2). Tenerife, qui ne compte que six petits points, est le bon dernier du classement du championnat de D2 espagnol.

Ligue 1, 12ème journée : Mbia suspendu, Bong blessé
Le classico, le plus grand rendez-vous de match de Ligue 1, entre le Paris St Germain et Marseille a tourné à l’avantage du club de la capitale française (2-1). Paris s’est imposé au terme d’une rencontre bien engagée. Stéphane Mbia, suspendu pour cause de cumulation de cartons jaunes, n’a pas participé à cette rencontre. Le succès du Psg lui permet de monter sur le podium. Un podium où figure toujours Rennes qui a été tenu en échec par Lyon (1-1). Si côté lyonnais, Jean II Makoun a profité de ce déplacement pour retrouver une place de titulaire, Jean Armel Kana Biyik a chauffé les bancs. Le défenseur breton fait désormais les frais du retour de blessure de Rod Fanni. Georges Mandjeck, l’autre Camerounais de Rennes, est entré en jeu à la 82ème minute, à la place de Marveaux. Bordeaux et Valenciennes se sont également séparés sur un score de parité (1-1), au terme d’un match enlevé. Après une première période inquiétante, les Girondins ont réagi, mais n’ont concrétisé qu’une de leurs innombrables occasions. Pendant ce match, Gaétan Bong, le latéral gauche de Valenciennes, est sorti sur blessure à la 64ème minute, remplacé par Pallois. Opposé à Brest, c’est également en boitillant que le Lillois Aurélien Chedjou est sorti de l’aire de jeu à la 67ème minute, remplacé par Rozehnal. Toutefois, Lille a vaincu le leader de la Ligue 1 (3-1). Ce revers met fin à une série de neuf matches sans défaite. Montpellier a aussi été cueilli à froid à Lens (0-2). Face à une équipe de Lens bien solide défensivement et agressivement en attaque, Montpellier n’a pas pu développer son jeu. Très en vue, le Lensois Henri Bédimo Nsamé a fait quelques belles accélérations sur son couloir gauche. Notamment en fin de partie, mais son centre n’a pu être bien exploité par Sertic. Monavo s’est offert une belle victoire en étrillant Nancy sur ses installations (4-0). Mais le duel entre compatriotes camerounais n’a pas eu lieu. Nicolas Nkoulou, titulaire au milieu de terrain monégasque, a contribué au succès des siens. Tandis que Landry Nguemo était absent côté nancéen.

Eto’o Fils buteur… Mais à la faveur d’une erreur d’arbitrage
clashfoot.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut